Un lot de consolation pour Johanna Barry anciennement présidente du Comité d’organisation de Miss Guinée (COMIGUI) ? Le prix du renoncement à la longue guerre de paternité de l’organisation du concours Miss Guinée ? Celle dont l’image et le nom sont intimement liés à l’organisation du plus grand concours de beauté en Guinée, pourrait se résoudre à ranger ses armes et accepter son sort. Du moins, toute l’éternité que prendra le pouvoir du président Doumbouya.
Il y a quelques jours, l’épouse de colonel Mamadi Doumbouya est apparue avec la nouvelle structure désignée par le gouvernement pour l’organisation de Miss Guinée, le COMISGUI. Lauriane Doumbouya est même désignée marraine de l’édition 2023. Les rivales de Johanna tentaient-elles ainsi d’embarquer Mme Lauriane et d’utiliser l’image de cette dernière pour gagner le combat de l’opinion ? C’était tout comme.
Accompagnée d’une forte délégation, elle est même allée jusqu’au siège de cette nouvelle structure regroupant des jeunes dames beaucoup moins connues que Johanna et n’ayant encore rien prouvé à l’opinion qui ferait qu’on les préfèrerait à Johanna Barry.
Cette apparition de la Première dame de la transition avec le COMISGUI, sonne pour certains, comme le couronnement de cette affaire, une prise de position affichée au plus haut niveau. Et, depuis, personne n’a entendu Johanna en parler. Pourtant, tout guinéen sait de Johanna qu’elle a l’habitude de ne pas donner sa langue aux chats quand elle se sent atteinte.
Mieux, c’est bien dans ce contexte que ses fans ont lu ce mardi sur sa page Facebook, un post, un texte accompagné de quelques images d’un véhicule. Johanna dit remercier le président Mamadi Doumbouya qui lui a offert ledit véhicule, une 4tunner dans la cour du Palais Mohamed V. On sait aussi que ce cadeau intervient quelques semaines après la participation de Johanna à un concert célébrant le deuxième anniversaire de la junte au pouvoir doublée de la sortie antérieure d’une chanson d’elle à l’honneur du colonel Doumbouya.
S’agit-il réellement d’un cadeau de Mamadi Doumbouya ou d’un geste fait par l’entourage au nom du président ? Ce n’est pas la seule inconnue. L’autre est de savoir si à partir de là, Johanna accepte de perdre l’organisation de Miss Guinée pour considérer ce véhicule comme un lot de consolation ou si elle va demeurer sur le ring, en train de boxer avec ses rivales parrainées par l’épouse même du président Doumbouya.
Thierno Amadou M’Bonet Camara
622 10 43 78