Alpha Condé, ancien président renversé en 2021, fait parler de lui. Depuis la Turquie où il séjourne, le président déchu s’est adressé à ses militants. C’était à l’occasion de l’assemblée générale du RPG arc-en-ciel de ce samedi 1er février 2025. Par visio-conférence, le leader à vie du RPG a tenu un message qu’il a voulu fort à l’adresse des militants acquis à sa cause.
« Nous sommes décidés à reprendre notre pouvoir incha’Allah. Il faut croire à ça. Il faut laisser les opportunistes s’agiter… Alors courage et unité », a lancé Alpha Condé. Cette sortie coïncide avec une mobilisation qu’organisaient les soutiens du président Doumbouya à Kankan, fief même du RPG et de son leader, Alpha Condé. L’ancien président visait-il à contrebalancer les effets de cette mobilisation de Kankan ? En tout cas, depuis cette sortie, la marche de Kankan n’est pas le seul sujet sur les lèvres des Guinéens. On parle aussi de la sortie d’Alpha Condé.
Pour ceux qui savent combien Alpha Condé tient à ne pas perdre Kankan, il était quasi-évident qu’il ne laisserait pas cette mobilisation avoir plus d’effet. Le pire totem d’Alpha Condé est de le challenger à Kankan. Cellou Dalein en sait quelque chose. Lansana Conté et des leaders originaires de la Haute Guinée aussi.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366