Comme il fallait s’y attendre, le RPG Arc-en-ciel n’a pas laissé passer les attaques de Madifing Diané contre Alpha Condé. Dans une récente sortie médiatique, l’ancien ministre de la sécurité et ancien gouverneur de Labé a eu des mots très durs à l’endroit de l’ancien président guinéen, qu’il accuse notamment d’être un homme sans foi. Et, le parti d’Alpha Condé a répondu à cette sortie, en présentant Madifing Diané comme un ingrat qui veut manger à tous les râteliers.
C’est Mohamed Lamine Kamissoko, ancien député du RPG Arc-en-ciel, qui a évoqué le sujet, ce samedi 06 janvier 2024, lors de l’assemblée générale de la formation politique. Il a commencé par évoquer les bienfaits du président Alpha Condé à l’endroit de Madifing Diané.
« M. Madifing Diané, ancien policier depuis la première République, il a fait la première République, il a fait le temps de feu Lansana Conté, mais c’est avec le Pr Alpha Condé qu’il a atteint la sommité. C’est avec le Pr Alpha Condé que cet homme est nommé ministre de la Sécurité. C’est avec le Pr Alpha Condé que ce monsieur a été nommé ambassadeur puis gouverneur de la région de Labé », a-t-il rappelé, avant de se demander si l’ancien gouverneur de Labé n’a pas joué un rôle dans le coup d’État militaire qui a renversé le régime Alpha Condé.
«Quand vous prenez M. Madifing Diané, les yeux voient beaucoup de choses. Le fils de Madifing Diané est lié amicalement à l’actuel président de la transition. La question qu’on se pose, selon ses propres, il a dit au Pr Alpha Condé : “je voudrais te voir partir”. Quelque temps plus tard, on fait le coup d’État, et celui qui fait le coup est très proche de lui. Comment peut-on expliquer cela ? », s’interroge l’ancien député, qui estime que cela peut servir de leçon à l’actuel président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
« II peut savoir que tous ceux qui tournent autour de lui aujourd’hui font le comportement de la mouche. Vous connaissez les mouches, partout où il y a de l’odeur, elles sont là-bas. Donc M. Madifing Diané est une mouche, il veut bénéficier de tous les temps. Tu ne peux pas vouloir goûter à toutes les sauces sinon tu finiras mal. Donc, chers militants, quand vous entendez certaines choses, ne vous fâchez pas. Ils ne peuvent dire que ça parce que c’est comme ça qu’ils sont eux-mêmes.
Quelqu’un qui t’a aimé comme Alpha, qui t’a nommé ministre malgré toutes les informations qu’il a sur toi… et enfin, tu le récompenses comme ça. Après avoir été soigné par lui, voilà comment il l’a récompensé. Il a sali sa cage et pour toujours. Chers militants, nous vous prions de ne pas calculer des hommes comme ça. On peut être grand et être petit. M. Madifing Diané fait partie des petits hommes », a laissé entendre Mohamed Lamine Kamissoko.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366