La Résidence 2000 reversée dans le portefeuille de l’Etat: Col. Doumbouya annule un décret de Conté

Quelques semaines après avoir repris le contrôle du complexe immobilier appelé Résidences 2000 à la porte d’entrée de Kaloum, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, est passé ce mardi, 05 avril 2022, à l’étape ultime de cette opération qualifiée d’expropriation. Le domaine abritant les immeubles, autrefois attribué par le président Lansana Conté, est désormais repris et reversé dans le portefeuille de l’Etat par le chef de la junte.

Pour donner une forme juridique à l’opération, le président de la transition a signé un décret qui annule celui pris par le président Lansana Conté qui attribuait ledit domaine au promoteur immobilier.   « Est et demeure rapporté le décret D9968/PRG/SGG du 02 août 1999 attribuant le terrain bâti abritant le complexe immobilier Résidence 2000 sis à Coleyah Moussoudougou, commune de Matam, Conakry, à la société d’investissement des projets domiciliaires et constructif », dit l’article 1 dudit décret lu à la télévision nationale ce mardi, 05 avril 2022.

A son article 2, le décret du président Doumbouya stipule : « Ledit terrain  fait retour dans le portefeuille de l’Etat quitte et franc de toute dette et charge ». 

A noter que la récupération de ce domaine quoique qualifié d’expropriation abusive par certains, rentre dans le cadre d’une vaste campagne dite de récupération des biens de l’Etat. Une opération largement critiquée au sein de l’opinion nationale et par la CEDEAO, en raison de la brutalité et de quelques abus qui la caractérisent.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires