,

La RTG tient sa deuxième Directrice Générale en 47 ans d’existence

Quelques semaines après la nomination de son Directeur Général Fana Soumah au poste de ministre de l’Information et de la Communication, la télévision nationale guinéenne RTG a une nouvelle directrice générale. Nommée par décret du chef de l’Etat le vendredi 26 avril 2024, Makèmè Bamba était jusque-là directrice générale de la Radio rurale de Guinée, tutelle de la chaine de radios rurales publiques à travers le pays.

Cette ancienne journaliste à la radio nationale et correspondante de la BBC en Guinée, est surtout la deuxième femme à être portée à la tête de la mythique RTG depuis la création de la télévision nationale en 1977. La première femme à être à cette fonction stratégique s’appelle Aissatou Bélla Diallo. Icône de la presse publique et fondatrice d’une radio privée appelée Liberté Fm, Aissatou Bella avait su marquer son passage à le tête de ce média public où la pression des autorités politiques est l’un des plus grands défis pour un journaliste professionnel.

Mais comme Aissatou Bella, Makèmè Bamba a de grands atouts. Le fait d’être de la maison et d’être reconnue et respecté pour son grand amour du travail lui permettent d’espérer le soutien de ses collaborateurs.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

622 10 43 78

Articles similaires