,

La tenue du procès de Kossory dépend-elle de la Cour suprême ? Me Dinah Sampil dément

La tenue du procès de Dr Ibrahima Kassory Fofana devant la CRIEF, ne dépend nullement de la procédure engagée par  les avocats de l’ancien premier ministre sous le régime Condé devant la cour suprême. C’est du moins, la précision apportée ce mercredi 3 avril 2024, par maitre Dinah Sampil, un des avocats de l’ancien dignitaire du régime défunt. Ce, contrairement aux propos tenus par Aly Touré procureur spécial près la CRIEF.

Pour maitre Dinah Sampil qui a accordé une interview à la rédaction du site d’information Guinée 114.com, le parquet spécial se sert de cet argument pour maintenir son client en détention.

«C’est vrai que nous engager une procédure sur la constitutionnalité de la CRIEF devant la cour suprême, mais cela n’influence pas la tenue du procès de notre client. Est ce que la CRIEF qui poursuit Dr Kassory est obligée d’attendre que la Cour suprême se prononce sur sa légalité avant de tenir le procès ? Cela n’engage qu’elle. Mais le fond, est qu’ils ont une volonté de maintenir Kassory en détention. C’est ça le problème», estime l’homme en robe noire.

De ce fait, le parquet  spécial serait dans la posture de se servir de tous les arguments pour retarder davantage . C’est ce qu’affirme en substance cet avocat.

Pour rappel, c’est au mois de juillet dernier que le dossier du dernier Premier ministre du régime Alpha Condé, hospitalisé à la clinique Pasteur a été transféré par devant la Cour suprême à la demande de ses avocats qui estiment que la CRIEF est incompétente de juger leur client. Il est poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics.

Ousmane DIAKITÉ pour guinee114.com

Articles similaires