,

La transition politique en Guinée ou le vœu pieux d’acteurs politiques en perte de vitesse (Tribune)

Les détracteurs de la vie politique guinéenne ont souvent reproché aux acteurs de se battre non pas pour la patrie mais pour des intérêts égoïstes et malsains. Pour quelqu’un comme moi qui anime en partie cette vie politique, ces critiques ne peuvent qu’être choquantes et même répugnantes. Mais il se trouve malheureusement qu’elles sont du domaine de l’évidence tant et si bien que la réalité crève le regard. Ils sont nombreux les politiques à conquérir le pouvoir et ou à accéder à tout prix à des postes de responsabilité pour un seul et unique but : dévorer goulûment sa part du GÂTEAU NATIONAL au détriment des millions de pauvres guinéens. Ainsi, le développement socioéconomique devient sans nul doute le cadet de leurs soucis. Vous conviendrez aisément avec moi que dans un tel environnement, la politique, au lieu d’être un sacerdoce, devient ipso facto un moyen malsain pour une élite aveuglée par son envie d’étancher avidement sa soif insatiable de biens matériels.

Sinon, pourquoi en appeler à un GOUVERNEMENT DE TRANSITION alors que le pays sort fraîchement d’une élection légalement et légitimement remportée par un des siens? L’alternance qu’ils prétendent défendre n’est-elle pas acquise avec cette brillante victoire du Président Cellou Dalein Diallo ? Si bonne foi il y avait, si patriotes et démocrates ils étaient, ne viendraient-ils pas se joindre à ce dernier afin de restituer au peuple sa victoire ? Mais non, il n’en est rien de tout ça. C’est un monde d’égoïstes. Un monde de gens recyclés pour se trouver une place au soleil. Heureusement les masques sont tombés et les vrais visages se font découvrir à la lumière du jour. Ces hypocrites ont un vrai ennemi et pour lequel ils nourrissent une haine viscérale. Cet ennemi, il s’appelle l’alternance, il s’appelle la démocratie, il s’appelle en un mot la Guinée. L’objectif est connu et la cause est entendue. L’opinion sait en fin qui est qui et qui roule pour quoi. J’ai simplement honte pour ma paroisse. Savoir que j’appartiens à une corporation aussi infestée de si grands opportunistes n’est pas ce dont je suis le plus fier dans ma jeune carrière.

Mais la bonne nouvelle est que le vaillant peuple de Guinée reste résolument déterminé à défendre sa victoire advienne que pourra. Il prouvera à qui de droit qu’une élection ça se gagne dans les urnes et non par les armes. Qu’il s’agisse des imposteurs flagorneurs de cette idée anachronique et inopportune de transition politique ou qu’il s’agisse du tyran qui tente désespérément de confisquer cette victoire pourtant nette, le peuple de Guinée résistera avec son héroïsme habituel et le triomphe sera de son côté comme par le passé. Que cela soit entendu.

Diabaty DORE, Président du Rassemblement Pour la République (RPR)

Articles similaires