Lors de son passage lundi soir dans l’émission On fait le point, où se succèdent les membres du gouvernement depuis plus d’une semaine, la ministre de l’Information et de la Communication a évoqué avec les journalistes, la question des nombreux stagiaires à la RTG dont certains ont encore ce statut depuis quinze (15) ans, d’autres une bonne vingtaine d’années sans être engagés à la fonction publique comme étant des fonctionnaires.
La ministre Aminata Kaba n’est pas allée du dos de la cuillère. Elle explique que c’est une situation héritée des gestions passées et dit à qui veut l’entendre qu’il n’y aura pas d’engagement avant l’organisation d’un concours. Et, ce concours dont elle ne fixe pas la date, n’interviendra que lorsque le gouvernement aura fini l’assainissement du fichier de la fonction publique. Un assainissement en cours depuis le coup d’Etat perpétré par le colonel Mamadi Doumbouya et ses hommes.
Ces nombreux stagiaires qui font d’ailleurs l’essentiel du travail dans ce média national, ont mené plusieurs démarches pour leur engagement à la fonction publique. A l’avènement du CNRD, le sujet a été parmi les revendications au centre d’une brouille entre eux et la direction générale.
Avec la position ainsi affirmée de leur ministre de tutelle, les stagiaires de la RTG savent désormais qu’ils n’auront pas la même chance que leurs collègues qui avaient été engagés à la fonction publique suite au décès tragique du journaliste Lansana Camara et de son caméraman Lamba Mansaré, tous deux stagiaires de la RTG quand un accident de la circulation les a emportés entre Fria et Conakry dans l’exercice de leur métier.
Stagiaire depuis 20 ans à la RTG, Tounkara témoigne: « …on dépend de nos relations »
Nous y reviendrons !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78