Les conséquences des violences post-électorales que connaît la Guinée, se ressentent sur le marché tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. A Kankan, les citoyens sont, confrontés depuis quelques jours à une pénurie de pain.
Les rares vendeurs de pain qu’on peut rencontrer dans les marchés vendent une miche entre 2500 et 3000 francs guinéens alors que le prix traditionnel est de 2000 francs guinéens. Rencontré dans sa boulangerie ce lundi matin, Aly Badra Traoré, président des boulangers de la préfecture de Kankan, explique: «La cause de cela c’est la hausse du prix de la farine sur le marché. Avant on achetait la farine BRAVO à 270 mille francs guinéens mais aujourd’hui c’est entre 350 mille et 370 mille francs guinéens. Le sac de farine de marque AGB est vendu à 400 mille francs guinéens. Je pense que c’est à cause des manifestations que le prix de la farine a connu une hausse puisque ça ne vient pas».
Fatoumata Kanté, vendeuse de pain au marché Dibida, revend son pain à 2500 francs guinéens la miche, au lieu de 2000 francs. «Je prends au four à 2200 francs guinéens et je revends à 2500 francs guinéens au marché» a-t-elle confié à notre correspondante.
Profitant de notre micro, Aly Badra Traoré, président des boulangers de la préfecture de Kankan, demande à tous les boulangers de revendre le pain à son prix d’antan, pour la satisfaction des citoyens.
Mariame Siré Traoré