,

Labé: le maire Aliou Laly Diallo répond aux syndicalistes qui demandent son départ 

Une crise au sein de la corporation des taxis motos a provoqué une fissure du couple CNTG-USTG et donne naissance à un troisième syndicat dit indépendant. Ce dernier est affilié au SIFOG. Les leaders de ces deux centrales syndicales accusent le maire et son équipe de tirer les ficelles. Des accusations rejetées par Aliou Laly Diallo.

Quelques heures après la sortie des syndicalistes qui demandent son départ, Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé a réagi à ces accusations qu’il qualifie de “noires et infondées”.

 “Un chef ne doit pas avoir peur des critiques. Le bras de fer avec le couple USTG-CNTG est né du fait que  la commune a décidé de faire face à ses taxes en les récupérant de manière directe. Nous ne sommes pas impliqués dans l’érection du nouveau syndicat. C’est une accusation noire et infondées. Des auditeurs de la cour des comptes avaient séjourné ici au moment où les taxis motos ne produisaient qu’une entrée de 8 millions de francs guinéens sur un potentiel de 75.000.000“, a-t-il indiqué. 

Selon lui, les auditeurs avaient estimé que c’est soit par complicité de la mairie ou par sa faiblesse. 

Parlant du nombre de taxis motos enregistrés dans sa base de données, il avance le chiffre 4995. “Si ces personnes payent la taxe communale, on se retrouve mensuellement à 74.925.000“, a-t-il précisé.

 À l’en croire, les leaders locaux des centrales CNTG-USTG avaient exigé que des gares soient formalisées pour la corporation avant que les taxes ne soient payées. “Depuis 8  mois, les taxis motos sont exemptés  de payer la taxe le temps pour la commune d’y voir plus  clair“, a-t-il renchéri.

Revenant sur les accusations d’immixtion dans les affaires syndicales avec un fond politique, Aliou Laly Diallo affirme que Thierno Abdourahmane Diallo secrétaire général des conducteurs de taxis moto session CNTG en est comptable parce que selon lui, ce dernier voulait briguer une délégation spéciale qui ne viendrait que s’il y a de troubles dans la ville. 

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com 

(+224) 622 304 942

Articles similaires