Plusieurs ateliers de scierie et de menuiserie ont été consumés par le feu à Labé. Le sinistre s’est produit dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février 2024 au quartier Mairie, dans la commune urbaine de Labé. Selon les victimes, un court circuit serait à l’origine de l’incendie.
Maître Alpha Maci Bah, l´une des victimes est revenu sur les circonstances de l’incendie.
« C’est vers 2 heures (matin) que les voisins ici m’ont appellés pour m’informer que le feu s’est déclaré dans nos atéliers. C’est ainsi que je suis venu et j’ai trouvé cette catastrophe. Le feu était non maitrisable. Mais heureusement les gens se sont mobilisés pour éteindre le feu. Pas de perte en vie humaine mais les dégâts sont énormes. Rien n’est sorti des atéliers. Moi, ma machine coûte plus de dix millions de francs guinéens (10 000 000). IL y en a d’autres qui ont perdu des machines à sciérie de 15 000 000 et 20 000 000 de nos francs » a t-il déploré.
Les sapeurs pompiers ont brillé par leur absence. La raison s’explique par la panne depuis plusieurs mois de leur camion citerne. Abdoulaye Sow, une autre victime qui déclare avoir perdu un investissement de plusieurs années, interpelle les autorités de la transition.
« Aux autorités, une ville comme Labé ne peut pas avoir en panne, l’unique camion citerne anti incendie, c’est une négligence. Nous leur demandons de s’activer en cas de catastrophe pareille pour assister les citoyens » a t-il lancé.
À préciser que l’unique camion citerne anti incendie de la protection civile de Labé est immobilisé dans un garrage mécanique de la place depuis plusieurs mois. Une panne dont le coup de réparation est évalué à dix sept millions (17 000 000) de francs guinéens.
Labé, BOUBACAR TIMBO DIALLO, Correspondant régional