Plusieurs villages de la sous-préfectures de Kaalan, localité située à 17 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Labé, sont envahis par des chimpanzés. Ces animaux descendent dans les villages, effraient les femmes et les enfants cueillent les oranges dont ils boivent certaines sur place et emportent d’autres. ils n’épargnent pas quelques animaux domestiques.
Ces primates ont une stratégie digne d’un film d’Hollywood. Ils chassent les femmes et les enfants d’abord puis s’offrent les fruits des plantations et les petits cheptels. Les habitants sont terrorisés et demandent de l’aide.
«Les chimpanzés nous ont fatigués, nous et nos familles. Ils mangent les fruits de nos plantations et les petits animaux domestiques. Maintenant c’est nous qui élevons ces chimpanzés. Nous demandons de l’aide pour l’amour du ciel» plaide, Thierno Issou Diallo, la soixantaine, habitante du petit village de Bhaawo Fello, elle-même effrayée par un vieux chimpanzé.
Ces derniers jours, les hommes du village ont tapé de la tabala et crié pour repousser les hôtes indésirables. Depuis mardi, un calme règne à Bhaawo Fello et environnants. «Actuellement, ils (Chimpanzés NDLR) sont allés vers l’est du village où ils se sont retranchés. Mais ils reviendront dans les jours qui suivent, c’est une évidence», confie pour sa part, Thierno Saadou Diallo.
Les habitants ne veulent pas abattre ces chimpanzés protégés par la loi mais demandent en revanche, l’aide des autorités afin de vivre dans la tranquillité, poursuit Thierno Saadou. « Nous demandons de l’aide puisqu’il est interdit de tuer ces animaux. Sinon on peut bien prendre nos fusils et les abattre mais nous ne voulons pas être en porte-à-faux avec la loi, ce n’est pas normal ».
Officieusement informé de ce mouvement de chimpanzés dans ces villages de la sous-préfecture de Kaalan, le chef section préfectorale des eaux et forêts de Labé annonce la descente d’une mission sur le terrain une fois qu’il sera officiellement saisi. Pour l’heure, il invite les citoyens terrés à la «tranquillité».
«C’est de dire à tout le monde de rester tranquille. D’abord il y a une mission de la section des eaux et forêts pour se rendre au niveau des localités citées et ensuite nous ferons une remontée de données au niveau de la direction nationale des eaux et forêts pour que des dispositions soient prises immédiatement. Mais ce ne sont pas des animaux agressifs, la population n’a qu’à rester tranquille. Je ne pense pas que le pire puisse se produire», a tempéré Diao Diallo, responsable préfectoral des eaux et forêts de Labé.
Alphonse