Le viol notamment sur les mineures se multiplient en Guinée depuis quelques temps. Le dernier cas en date s’est produit hier jeudi 18 mai 2023 dans la commune rurale de Taranbaly relevant de la préfecture de Labé en moyenne Guinée, a-t-on appris d’une source locale.
Interrogé par un journaliste de guinee114.com ce vendredi, Mamadou Adama Diallo, père de la victime a fait savoir que le rapport médical de l’hôpital régional de Labé confirme la thèse du viol.
Dans ses explications, il a fait savoir que c’est en revenant de l’atelier que sa fille est rentrée en pleurant.
« J’ai constaté qu’elle était presque nue. Elle m’a dit que c’est son cousin Mamadou Saliou qui l’a violée. Elle ne faisait que pleurer. Je l’ai immédiatement envoyée au centre de santé de Tarambaly. Les agents de santé ont confirmé le cas de viol. Ensuite, j’ai mobilisé les jeunes et nous avons trouvé Mamadou Saliou Diallo dans sa chambre, en train de dormir. Certains ont monté le guet-apens et j’ai alerté le commissaire central de police de Labé qui a immédiatement dépêché des agents« , a-t-il indiqué.
Avant de terminer, il annonce que le présumé violeur a été arrêté. Il serait détenu dans les locaux du commissariat de Labé où il medite sur son avant qu’il ne soit mis à la disposition de la justice.
De son côté, la victime a expliqué brièvement sa mésaventure en précisant que son cousin l’avait menacé de mort s’il en parlait à quelqu’un.
« Lorsque je revenais de l’atelier de couture, j’avais 10 mille francs guinéens en main. Quand je suis arrivée où il était garé, mon cousin a retiré l’argent sous prétexte qu’il va me déposer à domicile. Nous avons pris le chemin de la maison. Lorsqu’on est arrivé à un certain niveau, il a changé de direction pour m’amener dans la brousse où il m’a étranglé avant de me violer. Quand il a fini, il m’a menacé de mort, si j’en parlais à quelqu’un« , a-t-elle témoigné en direct de l’hôpital régional de Labé où elle reçoit des soins.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942