Les plaidoiries des avocats des accusés dans le cadre du procès des événements du 28 septembre 2009 se sont poursuivies ce lundi 3 juin 2024 au tribunal criminel de Dixinn.
C’est l’avocat du colonel Blaise Gomou, maître Yaramocé Saoromou, qui a continué sa plaidoirie devant le tribunal criminel. Cet avocat clame haut et fort l’innocence de son client en demandant au président du tribunal de mettre un terme à l’aventure ambiguë de la part du ministère public, qui se rétracte en sollicitant la requalification des faits poursuivis à l’encontre de leurs clients.
« L’accusation du colonel Blaise Gomou n’est qu’une loterie judiciaire, en tout cas un PMU joué par le parquet. Malheureusement, le ministère public a parié sur le mauvais cheval… Le ministère public devrait avoir le courage, l’honnêteté intellectuelle et professionnelle de reconnaître son échec dans ce dossier », a-t-il déclaré.
Poursuivant, l’homme en robe noire a attiré l’attention du tribunal :
« Monsieur le président, ne permettez pas au ministère public de se servir de votre juridiction pour commettre l’injustice et l’irréparable en vous demandant de condamner de pauvres innocents à perpétuité sans preuve. Vous devriez plutôt redorer le blason de notre justice dans cette affaire. Que la sagesse divine vous guide dans votre délibération afin que votre jugement soit une référence… En le faisant, monsieur le président, votre conscience sera tranquille », a-t-il plaidé.
Au moment où nous mettons cet article en ligne, c’est maître Jean Moussa Sovogui qui est à la barre du tribunal pour plaider la cause de son client, le colonel Moussa Thiegboro Camara.
Affaire à suivre…
Aliou Diaguissa Sow
Tel : 627 51 44 41