L’ambassadeur des USA empêché de voir Kassory Fofana: Voici l’avis d’un ancien boursier des États-Unis

Selon des informations très vite répandue sur la toile, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée a été empêché d’accéder à la maison centrale de Conakry où Ibrahima Kassory Fofana est détenu depuis hier mercredi.

Troy Damian Fitell serait allé s’enquérir des conditions de détention de Kassory Fofana, citoyen américain. Finalement, les gardes pénitentiaires n’ont pas permis au diplomate américain d’accéder à son compatriote.
Depuis ce malentendu, les commentaires vont bon train. Certains parlent d’incidents diplomatiques entre la Guinée et les États-Unis d’Amérique.
Abdourahmane Baldé, ancien président des anciens boursiers des États-Unis d’Amérique en Guinée ne partage pas ces affirmations.
« Non, il n’y a pas d’incidents diplomatiques entre la Guinée et les États-Unis d’Amérique. Les relations amicales et de coopération entre la Guinée et les États-Unis sont des relations historiques. Je crois qu’il s’agit juste que l’ambassadeur des États-Unis se serait intéressé à aller vérifier les conditions de détention d’un citoyen américain à la maison centrale. Mais je crois qu’il s’est vite compris avec les autorités Guinéennes, qu’il doit respecter la procédure diplomatique habituelle et que rien ne lui sera en ce moment refusé »? a t-il déclaré.
Néanmoins, Abdourahmane Baldé espère que cette incompréhension n’empêchera pas les États-Unis à continuer d’accompagner la Guinée pour la réussite de la Transition amorcée le 05 septembre 2021.

« Nous espérons quand-même que les États-Unis continueront à rester aux côtés de la Guinée pendant cette transition étant donné la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya d’assainir les finances publiques pour nettoyer le pays. Les États-Unis vivent de la justice, ils ne feront jamais entrave à l’application de la loi. Les États-Unis font la promotion de la démocratie, laquelle démocratie s’appuie sur le respect des lois de la République. Donc, nous espérons que les États-Unis continueront à soutenir la Guinée et à soutenir la Transition. Je crois que la justice ne devrait effrayer personne. Il y a des gens qui avaient été arrêtés et qui sont libérées. Je crois qu’on doit simplement demander un accès équitable de l’ensemble des citoyens guinéens et amis de la Guinée à une justice équitable »? a t-il indiqué.

Pour rappel, Ibrahima Kassory Fofana et ses anciens collègues du gouvernement déchu sont placés en détention provisoire pour « détournement de deniers publics  » dit-on. Leur procès débutera le lundi 11 avril prochain devant l’une des chambres d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief).
Diop Ramatoulaye 
666751610

Articles similaires