L’an un (1) du CNRD: le PEDN dresse un bilan mitigé

A un peu plus de vingt-quatre heures du premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir du comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, nombreux sont ces acteurs politiques et sociaux qui dressent chacun en sa manière, le bilan de la gestion de celui qui a succédé par un coup d’Etat, au Président Alpha Condé. 

Au parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) de Lansana Kouyaté, la première année de gouvernance du CNRD reste globalement mitigée.
Rencontré par un de nos reporters dans la matinée de ce samedi 03 septembre 2022, le responsable de la communication du parti de l’ancien Premier ministre, tout en disant  »qu’il est difficile de faire un bilan exhaustif du CNRD » soutient que ce comité a posé des actes symboliques et nécessaires à la marche du pays.

« Au sein de notre formation politique, nous reconnaissons  que le CNRD a posé des bonnes œuvres à savoir: le respect de l’intégrité morale et physique des anciens dignitaires; la concertation avec les acteurs ayant abouti à la charte de la transition ; la composition du CNT, qui même s’il n’est pas élu, permet de mettre un lien entre les populations et le CNRD; la création de la CRIEF qui est un instrument très utile pour la moralisation de la vie économique, financière et politique(…), la récupération des domaines de l’Etat; l’acceptation de la médiation de la CEDEAO dont les premiers communiqués donnent espoir; les efforts sur les dossiers miniers et l’assurance des investisseurs sur le respect des engagements de l’Etat; la volonté de mettre les bases d’une réconciliation nationale à travers les assises nationales(...) », a énuméré Mohamed Cissé.

Toutefois, le PEDN reconnaît que des défis pour la pérennisation de ces actions restent encore à faire. Il s’agit, selon Mohamed Cissé, de la  »mise en place de la pédagogie et de la bonne communication afin d’informer davantage les citoyens sur le fondement républicain des actes posés; le renforcement du dispositif de concertation avec les acteurs sociopolitiques; le maintien de la bonne collaboration avec la CEDEAO; la diligence dans le processus de détermination du délai officiel de la transition (…) ». 
« La justice doit demeurer au cœur des actions de la transition en garantissant à la fois le droit des accusés et celui du Peuple représenté par le Procureur. Le soulagement du pouvoir d’achat des consommateurs; le renforcement du dispositif d’accompagnement des entreprises locales par le paiement intégral de leurs créances vis-à-vis de l’Etat; le maintien de l’élan de la moralisation de la vie publique et de la promotion de la bonne gouvernance », a ajouté Mohamed Cissé responsable de la communication du PEDN en guise de recommandations.

Alpha Barry

Articles similaires