C’était annoncé depuis quelques jours, c’est désormais officiel : sept partis politiques ont démissionné de l’ANAD (Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie). Ils ont annoncé cette décision dans une lettre adressée à Cellou Dalein Diallo, le président de cette coalition politique, mise en place à la veille de la présidentielle de 2020.
Pépé Francis Haba (Président de l’UGDD), Sory Camara (Président du PDND), Aboubacar Biro Soumah (Président du PPC), Hamidou Barry, (Président du PCDIC), Mamadou Bobo Diallo, (Président par intérim de Guinée Moderne), Oumar Barry (Président du PUL) et Mme Djiba Fofana (Présidente du PFJD) annoncent la mise en place dans les jours à venir d’une alliance électorale dénommée Alliance Pour la République (APR).
Ils justifient leur décision par la nécessité « de mieux nous organiser face aux enjeux des futures élections, notre détermination à participer activement et gagner les futures élections locales, législatives et présidentielle d’une part ». L’autre raison invoquée par ces acteurs politiques, ce sont les réalités que connaissent l’ANAD ces derniers mois. Une question sur laquelle ils n’ont donné pour l’heure aucune précision.