Réalisé par le géant chinois Huawei avec un investissement d’environ 238 millions de dollars dont 10 % supportés par le gouvernement guinéen et 90 % par la Chine, le Backbone national de Guinée entre dans sa phase de commercialisation. Une révolution qui va réduire le coût, améliorer la qualité d’accès à internet avec la présence de la fibre optique dans plus de 70 préfectures et sous-préfectures du pays.
La cérémonie officielle a eu lieu ce vendredi, 11 septembre 2020 à Kipé au siège de la Société de gestion et d’exploitation du backbone (Sogeb), commune de Ratoma. C’était en présence du Premier ministre avec une intervention du chef de l’Etat, Alpha Condé, par visioconférence depuis son palais. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economique Numérique, d’autres membres du gouvernement notamment le ministre en charge de la Communication et de l’Information et l’Ambassadeur de Chine en Guinée, ont également pris part à ladite cérémonie.
Dans son discours de circonstance, le chef de l’Etat, Alpha Condé, a d’abord fait remarquer qu’en matière d’accès à internet, «notre pays était au-dessous de la moyenne mondiale». Ce qui entre autres, explique-t-il, a motivé la pose de la première pierre du Backbone national le 25 juillet 2015. «Je me réjouis aujourd’hui du lancement commercial du Backbone national de Guinée. Je remercie le gouvernement et les partenaires de la République populaire de Chine pour cet important projet ainsi que tous les cadres qui ont participé à sa réalisation », a mentionné le chef de l’Etat avant d’ajouter que beaucoup de choses ont changé dans ce secteur, même s’il y en aussi beaucoup à accomplir en termes de progrès», a déclaré le chef de l’Etat, Alpha Condé.
La Guinée, selon le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, entame réellement l’ère de l’économie numérique, de l’évolution de la technologie de l’information et de la communication à travers cette infrastructure de base. «L’honneur revient à mes prédécesseurs Oyé Guilavogui et Moustapha Mamy Diaby, qui ont commencé ce projet, qui ont négocié une bonne partis du contrat, qui nous ont permis de finaliser et lancer officiellement cette infrastructure», a déclaré Oumar Said Koulibaly, devant la presse en marge de cette activité.
L’Ambassadeur de Chine en poste à Conakry, a particulièrement rendu hommage à la coopération sino-guinéenne qui a généré la réalisation de ce projet. En tant que catalyseur de l’économique numérique, «le backbone à fibre optique bénéficiera à tous les acteurs de la vie économique guinéen», indique le diplomate chinois.
«Populations locales, pouvoirs publics, sociétés étatiques, sociétés privées, partenaires au développement, disposent désormais d’un accès aux infrastructures à très haut débit et d’un cadre de compétitivité améliorée» , a annoncé l’Ambassadeur.
A noter que la Société de gestion et d’exploitation du backbone (Sogeb), chargée de la commercialisation de cette infrastructure, a déjà tous ses organes de gouvernance notamment le conseil d’administration récemment mis en place et meublé par le chef de l’Etat. Le ministre des Télécoms peut ainsi pousser un ouf de soulagement après avoir accompli la réalisation d’un rêve des autorités au plus haut niveau.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)