Par Kadé CAMARA, Directrice Générale de l’Office National du Tourisme de Guinée. C’est avec une immense joie et un enthousiasme renouvelé que je vous annonce l’organisation de la troisième édition du lancement de la saison touristique de Guinée, qui se tiendra à Dalaba du 25 au 27 octobre 2024.
Placé sous le thème « Culture et Défis du Tourisme Durable« , cet événement est une occasion unique de célébrer la richesse culturelle de notre pays tout en renforçant nos efforts combinés et constants pour le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et des communautés locales.
Avancées dans le Secteur du Tourisme en Guinée
Depuis la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), sous le leadership du Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, une nouvelle dynamique a émergé dans le secteur du tourisme. Plusieurs réformes ont été mises en œuvre en ce sens, notamment celle ayant érigée l’Office National du Tourisme (ONT) en société publique, permettant ainsi une gestion plus autonome et efficace de ce levier pour atteindre les objectifs fixés. Cette réorganisation a favorisé une approche plus stratégique et plus proactive dans le développement global de l’écosystème touristique.
Cette dynamique s’est traduite par l’élaboration d’un plan de développement ambitieux par le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat sous l’impulsion de Monsieur le Ministre Moussa Moise Sylla en faveur du tourisme durable. Grace à cette vision qui oriente les actions de promotion et de développement de l’Office National du Tourisme ces dernières années, nous nous rapprochons de plus de plus de notre objectif principal qui est de faire de la Guinée une destination authentique incontournable, reconnue pour sa beauté naturelle, sa culture riche et son engagement envers un tourisme durable et écoresponsable.
C’est en ce sens que l’initiative du Branding National, portée par la Présidence de la République et articulée autour de trois piliers majeurs – Investissements, Culture et Tourisme – a été lancée pour épauler et renforcer les actions ayant pour but de booster l’attractivité de notre pays. Cette initiative vise à promouvoir les investissements dans les infrastructures touristiques, à valoriser notre riche patrimoine culturel et à positionner la Guinée comme une destination de choix sur la scène internationale.
Concept de la Saison Touristique Tournante
Cette édition de la saison touristique marque une étape importante dans notre approche de promotion du tourisme. En effet, en favorisant un lancement de de manière tournante dans les différentes régions administratives de la Guinée, nous nous donnons l’opportunité de mettre en lumière les différentes localités de notre pays. Cette initiative permet de multiplier les efforts de promotion sur la région choisie pendant les trois jours de l’événement en attirant l’attention des médias, des investisseurs et des visiteurs sur les atouts spécifiques de la région.
Cette approche tournante offre également une plateforme pour sensibiliser les communautés locales sur l’importance de leur contribution à l’offre touristique globale. En valorisant leurs traditions, leur artisanat et leur hospitalité, nous créons des expériences authentiques et durables pour les visiteurs. Cette initiative stimule également l’économie locale, génère des emplois et favorise le développement de nouvelles infrastructures touristiques.
Ainsi, après l’édition 2022 aux iles de Loos, 2023 à Kindia, nous voilà lancé pour la troisième édition à Dalaba.
Pourquoi Dalaba ?
Surnommée la « Suisse de l’Afrique », Dalaba est une ville empreint d’une beauté naturelle exceptionnelle et est réputée pour son climat doux, ses paysages verdoyants ainsi que ses sites historiques fascinants. Elle est située à 1276 m d’altitude sur le haut du plateau du Fouta Djallon, avec un paysage pittoresque. Reconnu pour son hospitalité, elle abrite plusieurs sites parmi lesquels ont peu citer : la stèle de René CAILLE, les chutes de Ditinn, la case à palabre, le couratier, la mosquée de Fougoumba le pont de Dieu, le jardin botanique, la villa Jeannine, la maison de Miriam MAKEBA.
Le choix de cette ville vient renforcer le souhait des autorités de mettre en lumière cette destination encore méconnue du grand public pourtant si riche par son potentiel touristique mais également de sa contribution pour l’édification ainsi que la sauvegarde de notre souveraineté à travers des personnages emblématiques tels que Karamoko Alpha et Bocar Biro pour ne citer que ceux-là. Dalaba offre un cadre idéal pour discuter des enjeux du tourisme durable.
La troisième édition de la saison touristique à Dalaba sera un moment de partage, d’apprentissage et de célébration. Nous aurons l’occasion de discuter des défis et des opportunités du tourisme durable, de découvrir les richesses culturelles de Dalaba et de renforcer nos liens avec les communautés locales.
Je vous invite tous à nous rejoindre pour cet événement exceptionnel et à contribuer à faire de cette édition un succès retentissant.
Ensemble, continuons à promouvoir et à préserver les trésors de la Guinée, pour le bien-être de nos générations futures et pour l’épanouissement de notre belle nation.
Kadé CAMARA,
Directrice Générale de l’Office National du Tourisme de Guinée