Lancement du baccalauréat unique: notre constat au lycée Kipé

Après l’Entrée en 7ème Année et le brevet d’étude du premier cycle (BEPC), ce mardi, 25 août 2020, marque le début du baccalauréat unique, session 2020 sur toute l’étendue du territoire national.

Au lycée Kipé dans la commune de Ratoma, les candidats sont minutieusement fouillés par les surveillants avant d’accéder aux salles de classes. Les services de santé étaient en place avant le lancement de la première épreuve.

Après avoir présenté sa délégation, le Directeur Communal de l’Education de Ratoma a dévoilé les statistiques. D’après les chiffres a de Bakary Camara, au niveau des  Sciences expérimentales, ils sont 1.422 candidats ; 5.2015 candidats  en Sciences Maths et 5.818 candidats pour les  Sciences Sociales. Ce qui fait au total, pour la commune de Ratoma, 12455 candidats dont 5.417 filles, répartis dans 33 centres.

Sur place, nous avons également noté la présence du Maire de la Commune, des représentants du MENA (Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation),  d’Aboubacar Soumah du SLECG en qualité de membre de la coordination générale du BAC, et même celle du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Dr Aboubacar Oumar Bangoura. C’est lui d’ailleurs qui a présidé la cérémonie de lancement des épreuves.

Dans son discours de circonstance, le ministre visiblement satisfait du déroulement de la cérémonie de lancement des épreuves, a dit : « J’ai dit aux candidats d’abord de faire beaucoup attention par rapport à cette pandémie de covid19. Parce qu’après les derniers résultats de l’ANSS les plus touchés sont des élèves et étudiants puisque ils sont en train d’étudier pour servir le pays demain. Il faut qu’ils pensent à préserver leur santé. Je leur ai demandé de travailler de redoubler d’ardeur pour être des hauts cadres de demain ».

À noter que les gestes barrières, notamment  le port des masques et le lavage des mains étaient strictement respectés.

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires