Lancement officiel de  »Expo-Agrimines Guinée 2022 »: la région de Boké choisie

La première édition du projet « Expo-Agrimines Guinée » ou « Expo-Agrimines Guinée 2022 » aura lieu du 24 au 26 mars prochains à Boké sur le thème: « Mines et Agriculture, moteurs de croissance et de prospérité » avec pour slogan « vision d’un monde vert ». Le pré-lancement dudit projet a eu lieu ce vendredi 21 janvier, au cours d’un point de presse, à Conakry.

 
Plusieurs activités sont prévues au cours de cet événement. Il s’agit notamment, de l’exposition sur l’adéquation entre les mines et l’agriculture suivant le thème susmentionné qui vise entre autres à promouvoir la cohabitation, la synergie Agriculture et Mines, en tant que socle de développement économique de la Guinée, la création d’une opportunité de réseautage des acteurs actifs dans le domaine  du développement rural, en vue de promouvoir, maintenir et soutenir durablement des activités dans les zones minières, susciter la synergie autour des opportunités offertes par le secteur minier pour aider les paysans de ces zones à s’épanouir et permettre à une nouvelle génération d’agriculteurs d’y émerger. 
 
Le projet vise également à soutenir la croissance des communautés riveraines et préparer l’après mines, offrir un espaces de dialogue et d’échanges de haut niveau entre les personnes ressources du monde agricole et du secteur des industries extractives, identifier les formes adéquates des paysans producteurs et assurer la formation de jeunes agriculteurs ou de familles d’agriculteurs afin de les intégrer dans le réseau « AGRIMINES ». 
 
L’initiatrice du projet, Saran Angel Fofana a indiqué les raisons du choix de la région administrative de Boké pour la réalisation de ses activités.
« La première édition de cette exposition sera surtout axée sur la mise en valeur de cette diversification économique, en montrant que des investissements substantiels et à petite échelle dans l’agro-business peuvent améliorer le quotidien des populations rurales impactées par l’exploitation minière. En outre elle mettra un accent particulier sur la valeur ajoutée des mines dans l’économie locale et sur l’impact des activités du monde rural, notamment : l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, etc…, sur la résilience des communautés riveraines des zones minières, à la pauvreté. L’événement « EXPO-AGRIMINES 2022″ aura lieu au courant du mois de mars 2022 à Boké. Les raisons du choix de cette localité sont les suivantes: c’est une ville cosmopolite, une ville historique portant des vestiges de la colonisation ; une ville devenue depuis plusieurs décennies, une région minière incontournable. En outre, la région de Boké, première productrice d’anacarde, est capable d’allier Agriculture et Mines », a mentionné Saran Angel Fofana.
 
Hadja Nantou Chétif Konaté, marraine de l’événement, a salué l’initiative qui vient selon elle, à point nommé. 
« L’une des importances phares de cet événement réside dans le fait qu’il vient à point nommé, consolider et concrétiser les nombreuses suggestions, recommandations ainsi que de mesures prescrites dans les rapports d’études et de séminaires et ateliers sur le développement économique et sociale de la Guinée. Ceux-ci est d’autant important que le gouvernement à lui seul ne peut pas tout faire. Les investissements citoyens sont indispensables au développement national. C’est en cela qu’une fois de plus, l’initiative citoyenne d’Angel est vraiment à saluer », a déclaré Hadja Nantou Chétif Konaté, coordinatrice nationale du RPG arc-en-ciel.
Les ressortissants de la région administrative de Boké présents à cette cérémonie ont également salué le projet dont la réalisation dans leur localité permettra la réhabilitation des zones impactées par les actions humaines.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89
 

Articles similaires