L’ancienne maison de Sidya Touré remise au BGDA en guise de siège: toute la corporation se réjouit

Comme nous vous l’annoncions dans un de nos précédents articles, le ministre guinéen de la culture, du tourisme et de l’artisanat a procédé le mercredi à la remise du tout nouveau siège du bureau guinéen des droits d’auteurs aux responsables de cette direction. Cette désormais ancienne maison de Sidya Touré président du parti Union des Forces Républicaines UFR va servir de lieu de retrouvaille et de service à toute la corporation artistique guinéenne.

Devant le ministre guinéen de la culture, du tourisme et de l’artisanat, mais aussi du ministre secrétaire général à la présidence Amara Camara et celui de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé, le directeur général du BGDA Michel Théo Lamah s’est engagé à faire de ce nouveau siège une propriété pour tous les artistes guinéens.

 »Nous voulons vous rassurer que nous prendrons soin de ce bijou et nous l’utiliserons à bon escient. Cette maison sera un espace où tous les artistes de notre pays vont se retrouver pour discuter des questions liées aux maux dont la corporation et confrontée », a promis le directeur.

Saisissant l’opportunité, le BGDA par la voix de son directeur général a rappelé au ministre de la culture les problèmes auxquels  sont confrontés les artistes. Il s’agit selon lui  »du paiement à temps des redevances de droits (radiostélévisions, médias d’Etats) suite au constat du retard de décaissement auprès de l’Etat. Cela permettra de payer les droits d’auteur à temps ».

Pour Alpha Soumah ministre guinéen de la culture du tourisme et de l’artisanat,  »le nouveau siège pour le BGDA est révélateur de la bonne volonté du gouvernement, mais aussi de la plus haute autorité, de faire des artistes et des hommes de cultures, des acteurs à part entière. Nous allons faire tout pour mériter la confiance qu’il place en nous ».

Par ailleurs, le ministre a précisé que  »cette maison va servir de base et de maison des artistes parce qu’il y a assez de place pour accueillir tout le monde. Elle devra montrer aux autorités que désormais, nous sommes en train de travailler ». 
« Ce n’est pas un lieu de réunion seulement. C’est un lieu d’échange, de travail, un lieu de savoir et de temple culturel. Nous allons tout faire pour valoriser ce temple. Le siège qui nous est offert aujourd’hui, nous permet et nous oblige à travailler et à mériter’, a conclu le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.

Alpha Barry

 

Articles similaires