À l’image de l’UFDG et de l’UFR, le RPR Arc-en-ciel aussi n’est pas d’accord avec la décision des autorités de la transition de mettre en place des délégations spéciales à la tête de toutes les communes du pays. Une décision annoncée par le Colonel Mamadi Doumbouya dans son adresse à la nation à l’occasion du nouvel an. L’ancien parti au pouvoir y voit un agenda caché des dirigeants actuels de la Guinée.
« Ça c’est mal connaître un peu l’administration, parce qu’une délégation spéciale se met en place quand il y a faute lourde. Mais dans notre cas, on prend toutes les communes de la République, urbaines comme rurales, et on dit délégations spéciales. Derrière ça, il y a une idée, il y a un agenda caché. On n’a même pas besoin de réfléchir beaucoup, on voit automatiquement qu’il y a un agenda caché derrière la mise en place systématiquement de ces délégations spéciales », a déclaré Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel, lors de l’assemblée générale du parti, ce samedi 06 janvier 2023. Il ajoute qu’aucune loi guinéenne ne prévoit la mise en place de délégations spéciales dans toutes les mairies du pays.
« Nous au RPG, nous savons qu’une délégation spéciale est mise en place quand il y a faute lourde. Et si les mandats arrivent à terme comme c’est le cas, qu’est-ce qu’on fait ? Soit on organise de nouvelles élections ou bien on prend un arrêté ou un décret pour proroger leur mandat. C’est ça, c’est la loi. Mais si rien de cela n’est fait, on tombe directement sur des délégations spéciales, c’est qu’il y a un agenda caché. Compte tenu de ce fait, le RPG Arc-en-ciel rejette catégoriquement la mise en place des délégations spéciales. Nous insistons soit sur l’organisation des élections ou sur la prorogation de leur mandat par décret ou arrêté par ministre de l’administration du territoire. Donc, le RPG rejette toute mise en place des délégations spéciales », a martelé Lansana Komara.
Guinee114