Le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé ce vendredi 29 avril 2022 à la présentation des différentes propositions faites dans le cadre de la transition par des coalitions des partis politiques, de la société civile, du syndicat, en l’absence de l’ANAD, du Rpg arc-en-ciel et ses alliés ainsi que l’UFR. Au terme de la rencontre, le président du parti de l’espoir et du développement national (PEDN) s’est confié à la presse.
«Les coalitions des partis politiques et même les partis politiques non membres des coalitions, au nombre de deux; les différentes formations de la société civile; des syndicats ce sont leurs propositions qui ont été présentées aujourd’hui. Vous vous rappelez au palais Mohamed 5, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation nous avait proposé un chronogramme. La date n’était pas fixée mais au moins le contenu, c’est ce qu’on cherchait. À notre niveau, nous avons examiné d’abord ce contenu.
Et depuis 2009 j’ai toujours dit que fixer la date avant de connaître le contenu était illusoire. Vous voyez ce qui s’est passé en 2009 ? Ça été reportée trois fois parce que c’était hasardeux de fixer les dates. Donc, il faut aller étape par par étape, tamiser sans perdre trop de temps jusqu’à ce qu’à ce qu’une date définitive soit trouvée. On veut sortir la Guinée de ces errements politiques. Il faut qu’il ait une concertation, il faut tout le monde. Oui, je n’aime pas ce que tu dis mais je te laisse le dire. On croise les idées, peut-être que des choses qui ont été perdues déjà en chemin, on pourra les rattraper après. C’est mon désir le plus ardent », a déclaré le président du parti de l’espoir et du développement national (PEDN)
Parlant de la durée de la transition, Lansana Kouyaté a mentionné que sa coalition a proposé vingt quatre (24) mois, de juin 2022 à juin 2024.
[irp posts= »28944″ name= »Durée de la transition: le MATD présente une synthèse de propositions de 18 mois à 5 ans »]
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89