A l’image des autres leaders politiques musulmans du pays, le président du PEDN s’est acquitté mercredi de ses obligations religieuses en prenant part à la prière publique à l’occasion de la fête de tabaski. Lansana Kouyaté en n’est pas resté sans s’exprimer après la prière. Dans les propos rapportés par le service de communication de son parti, l’ancien Premier ministre s’est borné à commenter le sermon de l’imam avant de rendre hommage à Hadja Rabiatou Serah Diallo.
Lisez !
Notre imam a fait un excellent sermon, il a d’abord magnifié Dieu qui nous a créé, il a prôné le combat que l’islam a mené, que le prophète PSL l’envoyé de Dieu celui qui nous conduit vers la volonté du seigneur sur le chemin de l’islam et il a aussi magnifié lui et tout son compagnon.
Il a parlé de l’unité nationale et avant même l’unité nationale, il a parlé de l’unité des hommes et des femmes dans l’islam. Je crois que nous venons ici, c’est pour apprendre et nous avons appris ce que l’islam recommande comme devoir, c’est cela d’abord ce qui vaut le plaisir d’avoir été ici pour avoir entendu ce que nous avons entendu. Il a parlé de l’unité nationale et ça ne sert à rien de prendre des cailloux l’un contre l’autre, ça ne sert à rien de cultiver la haine entre nous.
Ce qu’il a dit est vrai, quelque soit les problèmes, il faut toujours s’assoir autour d’une table pour discuter. Il y a eu des guerres épouvantables à travers le monde mais il a fallu que les gens s’asseyent pour trouver des solutions. Toute solution n’est pas forcément bonne, mais c’est un compromis des différentes valeurs et je crois que c’est cela qu’il a dit essentiellement.
Certains étaient parmi nous la fête dernière, qu’ils ne sont pas là aujourd’hui et nous prions pour le repos de leurs âmes. Hier j’étais à un enterrement et aujourd’hui on m’annonce encore le décès d’une grande personnalité hadja Rabiatou Serah Diallo que Dieu leurs accorde le paradis et que leurs âmes reposent en paix.
Propos receuillis et rapportés par le service den communication du PEDN