Après l’assemblée générale de son parti, ce samedi 29 octobre 2022, le président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National), Lansana Kouyaté a été amené par les journalistes à s’exprimer sur le sujet du dialogue politique et les poursuites judiciaires engagées contre certains responsables politiques.
« Si on continue à mélanger impunité et paix, la justice n’aura pas sa place. Tout ce que nous devons souhaiter, moi en tant que citoyen Guinéen même pas à la tête d’un parti, est que la justice se fasse et que ça se fasse de la plus belle manière. C’est-à-dire dans le strict respect des règles judiciaires, des codes de la justice qu’il n’y ait pas d’immixtion de qui que ce soit dans ce jugement-là. Si c’est fait et qu’il y ait accélération dans la procédure pour que ceux qui sont mis aux arrêts puissent se défendre et que ça ne soit pas les premiers qu’on est en train de juger aujourd’hui après treize (13) ans, c’est long. (…) J’ai tendance à croire qu’on est en train d’aller vers le sentiment cultivé par ci par là, ah! On traque les politiciens parce que simplement on veut les éliminer. Si c’est ça, on me verra du côté et d’ailleurs je les défends plus ou moins. Parce que j’ai demandé au Premier ministre de tout faire pour que ceux qui sont à l’extérieur viennent et qu’on se mette au tour de la table. Cela va créer, va susciter un effort extraordinaire. Et je crois que mon appel a été entendu, d’ailleurs c’était aussi la pensée du Premier ministre. Mais il faut qu’ils comprennent, ceux qui sont à l’extérieur comme ceux qui sont à l’intérieur que chacun de nous comprenne que le dialogue exige de nous tous », a mentionné Lansana Kouyaté, président du PEDN.
À rappeler que le jeudi dernier la coalition CCE (Convergence Centriste pour l’Espoir) dirigée par Lansana Kouyaté a reçu le Premier ministre et les trois facilitatrices.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366