,

Lansana Kouyaté sur la mise en place des délégations spéciales : «On est contre tout colmatage »

La volonté des autorités de Conakry d’installer des délégations spéciales dans les mairies du pays continue de susciter le débat au sein de la classe politique. Le sujet a été abordé à  l’Assemblée générale hebdomadaire du Parti de l´Espoir pour le Développement National (PEDN) ce samedi 27 janvier 2024.

Le Parti de l’ancien premier ministre n’y voit aucun inconvénients si l’opération se passe conformément aux lois du pays.

«Si ce qui est dit des délégations spéciales est conforme aux lois parce que n’oublions pas que le CNRD a réhabilité toutes les lois du passé et tout le monde a applaudi. Personne n’a pensé qu’on serait dans le cas où malgré la réhabilitation, il y’a certaines lois qui allaient être écorchées. Aujourd’hui nous nous sommes en train d’examiner ça au niveau du PEDN, de la CCE et au niveau de la conférence des coalitions politiques et les faîtières de la société civile. Ça sera discuté à tous ces niveaux et on fera un mémorandum à qui de droit pour dire: si c’est conforme à ce qui est voté comme lois en 2017, ok, vous avez réhabilité ces lois. Si c’est pas conforme, nous vous dirons que ce n’est pas à faire c’est tout. Quand on est rentré dans la phase de la démocratie, en 2010 un président a été élu. Ce président élu, c’est lui qui a cassé certaines communes.

 

Quelles que soient les raisons, il y’a une raison fondamentale qui devrait prévaloir. Une délégation spéciale ne vient que quand le tiers est en faute, constatée par la justice. Tous ceux qui ont été enlevés à l’époque n’ont pas été devant la justice. On ne sait pas s’ils sont fautifs ou pas, toujours est-il qu’ils ont été enlevés. Pour quelles raisons ? Je ne sais pas, première violation. Deuxième violation à l’époque, c’est la durée du mandat de ces délégations spéciales. La loi dit: c’est un mandat de trois mois renouvelable une fois. Ils ont fait six ans. Personne n’a dénoncé, on est resté dans ça. C’est quand il a fallu renouveler encore, ce sont les mêmes délégués spéciaux qui sont là indûment, on a fait élire beaucoup comme maires de communes. Notre position est qu’on est contre tout colmatage pour hier et pour aujourd’hui», a fait savoir Lansana KOUYATE.

 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366 

Articles similaires