Suite au report de l’Assemblée générale du parti de l’espoir pour le développement national (PEDN), le samedi 14 mai 2022, Lansana Kouyaté s’est prononcé sur l’actualité politique, notamment l’adoption du chronogramme de la transition, lors d’une interview qu’il a accordé aux journalistes.
Dans son intervention, le président du PEDN a jugé moins importants, les débats autour du conseil national pour la transition (CNT. Pour Lansana Kouyaté, les conseillers dont 15 sont issus des partis politiques ne font que leur travail comme indique l’article 57 de la charte de la transition guinéenne.
« Comme je l’ai dit ici plusieurs fois, le CNT a été conçu après des consultations avec les différentes composantes de la société. D’abord avant c’était la charte et c’est elle qui prévoit le CNT, donc tout le monde est allé, les partis politiques comme la société civile. Il y a eu des tours, que ça soit fait dans des cacophonies ou il n’y a pas eu une organisation parfaite, c’est compréhensible. Ce sont des moments de tensions, il faut que les Guinéens sachent contrôler leurs émotions. Moi je n’étais pas là, mais mes représentants eux, ils étaient là avec les bousculades, ils n’ont même pas pu entrer à la première réunion, mais ça s’est passé, nous avons accepté la charte en définitive. Donc ils font leur travail. On a donné que quinze sièges, quinze conseillers à 181 partis, ils l’ont accepté, même si on s’était bousculé à la porte, on se demandait qui allait avoir la bataille, nous avons participé. Personne ne pensait que ces quinze allaient demeurer au nom des partis, s’ils font leur travail, un travail prévu dans la charte comme l’article 57 qui dit que, tout ce qui est pris comme acte est voté par le CNT. Donc ces débats qui sont autour, je ne dirai pas futiles mais ne sont pas très utiles. Nous perdons notre temps dans ça. Il faut aller droit au but et travailler », a indiqué l’ancien Premier ministre.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91