L’ANSS alerte sur le Covid-19 en Guinée: « Si nous baissons les mains, la troisième vague va venir… »

Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a conféré ce mardi avec la presse. À cette occasion, Dr Sakoba Keïta a exhorté les Guinéens à la prudence face aux différents variants du Covid-19 qui circulent dans le monde.

«On est face à d’un virus qui se multiplie pratiquement chaque jour et qui change même de modèles. C’est ce qu’on appelle variant. Selon ce que j’ai lu sur l’internet, il y a plus de quatre mille variants qui ont été répertoriés par les scientifiques parmi lesquels les plus dangereux ce sont les variants Alpha Béta et d’autres », a, dans un premier temps, expliqué l’épidémiologiste.

Plus loin, Dr Sakoba Keïta a insisté sur l’observation des gestes barrières. Il invite surtout les Guinéens à continuer à porter les bavettes pour se protéger.

D’après le constat du Directeur Général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le port de masque aujourd’hui en Guinée est autour de 17%.

« Les méthodes de prévention sont moins chères. Jusqu’à présent on n’est pas arrivé à un stade où on peut alléger certaines mesures. Le port de bavette reste et demeure exigé en Guinée. Pour les gens qui n’ont pas reçu leur vaccin et même ceux qui ont reçu, partout où on est nombreux. C’est bien qu’on continue à observer la distanciation. Quand la protection civile a essayé de faire des rafles la nuit, ils ont pris cinquante personnes qui se sont promenées en dehors de l’heure du couvre-feu et parmi les cinquante qu’on a testé hier, il y avait vingt positifs. Ce qui veut dire que le virus continue à circuler. Si on ne prend pas garde, le lion est encore dans nos murs. (…) Si nous baissons les mains, la troisième vague va venir », a prévenu Docteur Sakoba Keïta.

Depuis l’apparition du Coronavirus en Guinée au mois de mars 2020, 430337 personnes ont été testées dont 23895 déclarées positives soit 5,6%.

Présentement, selon Dr Sory Condé chargé d’études au département surveillance de l’ANSS, 396 personnes sont isolées dont 291 dans les centres de traitement épidémiologique.

Le pays possède 1365 lits d’hospitalisation dont 291 occupés soit 21,3% dont 74,6% de malades hospitalisés à Conakry.

À ce jour, 23845 personnes ont recouvré leur santé soit 97% de guérison. 173 personnes sont décédées soit 0,7% de létalité.

En ce qui concerne la vaccination, 469202 personnes ont reçu la première dose de vaccin et 238107 personnes ont reçu les deux doses. 681 cas de manifestations post vaccinale ont été enregistrés.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires