,

« L’Assomption est une fête importante de l’Église catholique » – Norbert Faya Léno diacre du prêtre 

À l’instar de nombreux pays à travers le monde, les fidèles chrétiens de Guinée ont célébré ce jeudi 15 août 2024 la fête de l’Assomption, commémorant la montée de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, au ciel. À l’église catholique de Lambanyi, qui a réuni de nombreux fidèles venus de divers quartiers, les festivités ont débuté par une messe solennelle.

Au cours de cette messe, le diacre Norbert Faya Léno a rappelé l’importance des textes sacrés, qui ont été lus avant de revenir sur l’histoire de la célébration de cette journée.

« L’Assomption est une fête capitale pour l’Église catholique, célébrée en l’honneur de la Vierge Marie. Ce dogme, inébranlable pour l’Église, représente la montée au ciel de la Vierge Marie. Étymologiquement, le mot ‘Assomption’ signifie ‘assumer’. Marie a été assumée par Jésus, son fils, qui l’a élevée au ciel en raison de sa pureté immaculée. C’est pour cela que la Vierge Marie n’a pas connu la décomposition du tombeau. J’invite tous les chrétiens et toutes les personnes de bonne volonté à suivre l’exemple de la Vierge Marie, qui a fidèlement marché dans les pas de Dieu, son Seigneur », a exhorté le diacre.

Abordant les thèmes discutés lors de la messe, il a ajouté :

« Pendant la messe, nous avons essentiellement eu la liturgie de la parole, c’est-à-dire la lecture des textes sacrés. Ces textes nous parlent de l’Apocalypse de Saint Jean, qui nous donne une vision de ce qu’il a vu au ciel : l’Arche d’Alliance, suivie d’une vision d’un dragon furieux prêt à dévorer une femme sur le point d’enfanter. Pour nous, dans l’Église, cette femme symbolise la Vierge Marie et ce combat représente la lutte contre le mal. Dans sa bienveillance, Dieu a envoyé la Vierge Marie, pure et choisie, pour enfanter Jésus, le Fils de Dieu. C’est cette importance qui fait de la Vierge Marie une figure centrale dans l’Église catholique », a-t-il expliqué.

Présente à l’église, Jeanne Mara, une fidèle chrétienne, a exprimé ses sentiments avec émotion :

« Nous rendons véritablement grâce à Dieu pour cette fête. Nous prions pour que Dieu nous accorde encore de nombreuses célébrations de l’Assomption. Nous avons prié pour notre pays, la Guinée, pour nos dirigeants et pour tous les habitants, afin que la Sainte Vierge, dans sa bonté, nous assiste et nous protège de tout mal. C’est une grande joie de participer à cette messe. Je demande à tous les fidèles chrétiens de prier sans cesse la Sainte Vierge, car elle est la mère de notre Seigneur Jésus et aussi notre mère. En passant par elle, notre Seigneur Jésus-Christ exaucera toutes nos prières », a-t-elle affirmé.

Aliou Diaguissa Sow  

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires