L’avocat de Gnéloye rétorque: « si le juge qui va gérer le dossier ne nous convient pas… »

Alors qu’un débat était attendu sur la demande de mise en liberté de Ousmane Gnéloye Diallo à la Cour d’appel de Conakry ce lundi, dame Kadiatou Diallo a introduit une demande de récusation du juge en charge du dossier. L’avocat de la partie civile estime qu’il y a « des doutes » quand à l’impartialité de Seydou Keita, premier président de la Cour d’appel de Conakry dans le traitement du dossier. Pour cette raison donc, le procès n’a pas pu se tenir ce lundi. 

 
Interrogé sur cet état de fait, Almamy Samory Traoré, un des avocats de Ousmane Gnéloye parle d’une « fuite en avant de la partie civile » et menace de récuser à son tour le juge qui sera chargé du dossier. 
 
« Nous, nous considérons simplement que c’est une fuite en avant de la partie civile qui veut influencer la procédure. Sinon la procédure qui est en cours est une procédure de mise en liberté. Et cette procédure en réalité, la partie civile n’est pas notre interlocutrice, c’est le ministère public. Alors sur la question selon laquelle le juge qui doit juger le dossier ne convienne pas à la partie civile, en tout état de cause, c’est de bonne guerre. Et nous, nous attendons de voir à quel service le dossier a été confié. Et bien entendu, si le juge qui va gérer le dossier ne nous convient pas non plus, on mettra en place la procédure qu’il faut pour aboutir à une récusation éventuellement », a-t-il retorqué.
 
Diop Ramatoulaye

Articles similaires