Introuvable depuis son exfiltration de la Maison centrale de Conakry à l’aube du samedi dernier, le colonel Claude Pivi a échangé au téléphone avec son avocat. Maître Fodé Kaba Chérif l’a fait savoir ce lundi, 06 novembre 2023, sur les ondes de FIM FM.
Il a indiqué que son client a démenti la version officielle, selon laquelle, c’est son fils qui a dirigé le commando qui a attaqué la Maison centrale, assurant qu’il ne connaît pas les personnes qui l’ont exfiltré de la prison. L’avocat ajoute que l’officier (qui vient d’être radié de l’armée guinéenne) lui a dit qu’il avait peur pour sa vie.
« J’ai pu échanger au téléphone avec mon client dans l’après-midi du samedi. Il m’a dit effectivement qu’il fait partie des personnes qui ont été enlevées par des éléments dont il ne connaissait pas. Il me dit que ce sont des jeunes soldats qui sont venus les enlever tard dans la nuit et que lui-même ne sait pas ce qu’il se passe, il ne comprenait rien. Mais qu’il a peur maintenant parce qu’il entend un peu partout, dans les médias, que c’est son fils qui était à la tête du commando, ceci ou cela.
Donc je lui ai dit : essayez de revenir parce que j’ai appris que le Colonel Moussa Tiegboro était revenu. Je lui ai demandé de revenir et que ce n’était pas la bonne option. Il m’a dit qu’il cherchait à revenir mais qu’il avait peur désormais pour sa sécurité, pour sa vie. Il me disait qu’on dit partout que c’est son fils qui a orchestré cela et que vraiment, il a peur de revenir, c’est là où on s’est limités. Lorsque j’ai appris que le président Moussa Dadis aussi s’était rendu aux autorités, je l’ai encore rappelé.
Je lui ai dit : essayez de venir mon colonel parce que vous n’avez vraiment pas d’échappatoire, il faut que vous reveniez. J’ai tout fait pour avoir sa position afin que puisse contacter les autorités et que nous puissions venir ensemble le chercher, comme cela fut fait pour les autres, mais apparemment il était tellement apeuré, il me disait qu’il allait me rappeler par rapport à cela. Et jusque-là je suis encore à l’attente. Je tente maintenant de le joindre, en vain », a fait savoir maître Fodé Kaba Chérif.
Mamadou Macka Diallo