Après une nuit de fortes perturbations ayant plongé une partie de la capitale, Conakry, dans le noir, le directeur général de la guinéenne d’électricité (EDG) était dimanche soir l’invité de la télévision nationale. Laye Sékou Camara a donné les raisons de cette situation, pas sans présenter les excuses de son entité à ses clients.
«Mon message d’abord à la population, c’est dire que nous présentons nos excuses parce que c’est un dérangement. C’est le mois saint de Ramadan, ça trouvé beaucoup de personnes dans les mosquées en train de prier. C’est un désagrément parce que personne ne s’attendait à ça. Nous mêmes ça nous gène énormément que cela arrive pendant le mois de Ramadan», a-t-il mentionné avant de prendre l’engagement toutes les mesures pour éviter ce genre de situation.
Selon le directeur général, Laye Sékou Camara, «c’est une panne technique survenue à 23h30 ». Sur ce qui a été fait pour rétablir la desserte, il explique: «moi même j’ai fait le déplacement pour aller au centre de dispatching afin de suivre un peu les manouvres, voir exactement ce qui s’est passé. Heureusement qu’on a pu rétablir un peu l’alimentation de Conakry. A 0h30, on a eu un autre problème avec un disjoncteur du poste de Maneah qui est resté ouvert, qui a refusé de fermer, ce qui a emmené tout le système à un déclenchement général. Les chinois et nos équipes ont travaillé ensemble pour rétablir le réseau. Vers 2h du matin, 80% de Conakry avaient déjà leurs départs alimentés. Ils sont restés travailler jusqu’à 5h du matin pour pouvoir corriger ce défaut et réalimenter tous les départs de Conakry. C’est une panne majeure qui est arrivée sur des lignes de 225 kilovolts, mais nous avons pris toutes les dispositions…».
Ousmane Diakité