Le 28 septembre 2009: Dadis dénonce un complot Alpha Condé-Sékouba et leur “exécutant” Toumba

Comme annoncé, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la junte de 2009 est à la barre du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Le capitaine Moussa Dadis Camara est en train de donner sa version des faits sur le dossier concernant les événements du 28 septembre 2009.

Selon lui, les événements du 28 septembre 2009, ont été savamment orchestrés par le trio Sékouba Konaté, l’ancien président Alpha Condé et le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba,  leur exécutant.

«Je ne dis pas que ce que je suis en train de dire est une vérité mais il y a une logique.  Les événements du 28 septembre ont été savamment orchestré par le Général Sékouba Konaté, le président Alpha Condé et le commandant Toumba Diakité, leur exécutant. Partout où il est, Alpha Condé saura que je ne suis pas quelqu’un qu’on peut acheter. Lorsque Alpha Condé est venu me voir dans mon bureau, il m’a dit ‘’le voleur est dans tes mains’’. J’ai dit quel voleur, il m’a dit Cellou Dalein Diallo. J’ai dit j’ai compris. Le lendemain, je vois monsieur Cellou Dalein devant moi, tout en blanc… j’ai demandé qui t’a dit de venir ici? Il m’a dit “monsieur le président, on m’a dit que vous avez besoin de moi”. J’ai dit quitte devant moi, si je te revois ici, ça va mal se passer. Cellou Dalein est parti. Quand Le Pr Alpha Condé a compris que s’il me laissait là et j’organise les élections, je vais donner à qui le mérite. C’est là où j’ai eu tous les problèmes. Maintenant après ça, le comportement du Général Sékouba Konaté a changé.

 

Le 1er complot, c’était de m’affaiblir puisque tout le monde savait que j’ai pris Toumba, j’ai mis au-dessus de tout le monde, c’était de me faire un coup d’Etat. Mais pourquoi ça n’a pas marché, au sein de ce régiment, il y avait les hommes compétents du Colonel Thiégboro et ceux du Colonel Pivi. Sékouba et Toumba ont arrêté Aïdor Bah, qui était l’adjoint du Général Sékouba Konaté, Sâa Alphonse Touré…on les a envoyés à Kassa. Sékouba me dit, en attendant, Toumba va commander le régiment», a déclaré le capitaine Moussa Dadis Camara à la barre.

«Deuxième attentat échoué, c’était par suite d’un empoisonnement mais ils ont compris que tous ces deux événements ont échoué

Quand ils ont compris çà, ils ont orchestré les événements du 28 septembre pour me salir…», a révélé le capitaine Moussa Dadis Camara.

L’audience se poursuit.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires