Le Bloc Libéral de Faya fête ses 9 ans : “…l’heure est à la conquête du pourvoir”

Les responsables du parti Bloc Libéral (BL) ont célébré ce vendredi, 11 février 2022, le neuvième anniversaire de la création de cette formation politique. La cérémonie s’est déroulée au siège du parti à Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

 Contrairement aux années précédentes, ce neuvième anniversaire n’a pas fait l’objet de grande mobilisation. “Aujourd’hui nous n’avons pas voulu faire de grande fête. Dans le passé, nous l’avons fait. Mais cette année, nous avons des priorités ailleurs. Parce que la conquête du pourvoir est notre première priorité. L’heure n’est pas à la fête, l’heure est à la conquête du pourvoir. Parce qu’après le CNRD, nous voulons le BL au palais Sekhoutouréyah. Pour y arriver, il faut se doter d’une équipe. On a une équipe qui est en train de se renforcer”, a déclaré Dr Lansana Faya Millimono, président du Bloc Libéral.
 
Au cours de la rencontre, Faya Millimono s’est prononcé aussi sur la nature de la future constitution que le conseil national de la transition (CNT) a la charge de rédiger. Pour le leader du BL, la prochaine constitution ne sera pas simplement un exercice de rédaction juridique fécond. Elle doit refléter la réalité du pays.
 
“L’élaboration de la constitution ne sera pas un exercice de rédaction juridique fécond. Ça sera et surtout un exercice de développement d’une vision commune pour notre pays. Et nous nous battrons pour que la Guinée ait une constitution qui lui ressemble. Nous avons une longue histoire avec la France mais nous ne sommes pas la France. Nous sommes la Guinée qui a la zone spéciale de Conakry, la région côtière, les montagnes du Fouta, les plaines de la Haute Guinée et la Forêt du Sud. Toutes ces réalités doivent être prises en compte dans l’élaboration de notre prochaine constitution. La constitution que les Guinéens comprendront et que chacun veillera à l’appliquer pour qu’on ne fasse plus un retour en arrière”, a mentionné Faya Millimono.
À rappeler que le BL a obtenu son agrément d’autorisation, le 11 février 2013, pour exercer des activités sur l’échiquier politique national en tant parti. 
  
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires