Elles ont été présentées ce samedi aux conseillers en marge d’une plénière dédiée à l’examen et au vote de texte d’autorisation de ratification d’une convention minière. Il s’agit des conseillères ayant la charge désormais de diriger le caucus des femmes du Conseil national de la transition (CNT) pour un mandat d’un an. Un bureau de huit (8) femme dont notre consœur, Asmaou Barry, l’une des deux seuls représentants de la presse au sein de cette institution parlementaire transitoire.
A la présidence du caucus, Aminata Bah cède le fauteuil à Hadja Hawa Diakité. Le bureau qu’elle dirige désormais a été élu à l’occasion d’ne assemblée générale élective tenue le 1er février 2024 dans un hôtel de la place. en plus des quatre membres du bureau, quatre autres femmes ont été portée à la tête de quatre commissions dont la Commission en charge des affaires sociale présidée par Colonelle Maimouna Sidibé.
C’est la première vice-présidente du CNT qui a présenté le nouveau bureau. Dans cet exercice, parlant du cas particulier de la nouvelle secrétaire générale, elle mentionne que c’est à l’unanimité que Madame Asmaou Barry a été choisie secrétaire générale alors qu’elle n’a jamais couru derrière ladite élection. Elle bénéficie donc de la confiance et de la reconnaissance de ses collègues.
Ousmane Diakité