,

« Le CNRD doit savoir que le guinéen n’est pas dupe », dixit Tidiane Conté de l’UFR

L’union des forces républicaines(UFR) dirigée par l’ancien premier ministre Sidya Touré a tenue son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 11 février 2023. La rencontre a été présidée par Check Tidiane Conté, membre du bureau exécutif du parti.

Dans son exposé, il a dénoncé une conduite solitaire de la transition par le CNRD. Pour ce proche de Sidya Touré, l’UFR, l’UFDG, le RPG et la société civile guinéenne sont incontournables dans la coduite de la transition en cours en Guinée.

Check Tidiane Conté, membre du bureau exécutif de l’UFR

« Il faut bien qu’on se comprenne. Le pouvoir du CNRD n’est pas un pouvoir élu. C’est un pouvoir qui est dans une brouette qui doit être poussée par les grandes formations politiques et le peuple de Guinée. L’UFR, l’UFDG, le RPG et la société civile guinéenne sont incontournables dans la coduite de la transition en cours. On a réclamé le dialogue pour que les Guinéens s’assoivent et discutent des problèmes du pays. Le CNRD doit savoir que le guinéen n’est pas dupe. Ces derniers temps, nous avons remarqué des choses qui nous interpellent a plus d’un titre. C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire de faire appel au gouvernement et au CNRD pour qu’ils écoutent le peuple de Guinée. On ne peut pas transformer le droit de la majorité des guinéens« , a-t-il entamé.

 Selon lui, le contexte qui se présente aujourd’hui, inquiète tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

« Vous avez suivi la déclaration de l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique. Il y a certes eu un semblant de dialogue mais il a rappelé qu’on a besoin d’un autre dialogue. Vous avez entendu les recommandations de la CEDAO. Jusqu’à présent le CNRD fait sourde oreille. Il ne veut pas écouter », a-t-il rencheri.

 Il a profité de l’occasion au nom de son leader, des responsables, des militants et sympathisants du parti pour rendre un vibrant hommage à leurs amis « injustement » arrêtés et emprisonnés.

« Il s’agit de Foniké Menguè, Ibrahima Diallo, Billo Bah et tant d’autres. Mais aussi nos leaders qui sont à l’extérieur du pays. Aujourd’hui, la transition est devenue quelque chose dont on ne pouvait pas s’imaginer. On ne peut pas parler de paix, de tranquilité dans l’injustice. Ce n’est pas possible. Avec ce que nous voyons, nous ne savons pas où on va« , a-t-il indiqué.

 Poursuivant, il a fait savoir que la transition, tel qu’elle est conduite, inquiète et interpelle. 

« C’est la raison pour laquelle, dans les jours à venir, le parti fera une déclaration. Donc, restez à l’écoute du parti. On nous parle de 24 mois pour la durée de la transition. On dit que les 24 mois ont débuté mais qu’est ce qu’ils ont commencé? Est ce qu’ils peuvent commencer ça sans nous? Ce n’est pas possible. Le temps passe et le peuple de Guinée est impatient. La misère s’est installée et rien ne va« , regrette-t-il. 

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires