«Le CNRD est beaucoup plus sérieux que le gouvernement d’Alpha Condé… » Dixit Mamadi Kaba

La Guinée à l’instar des autres pays du monde a célébré le samedi 10 décembre dernier la journée internationale des droits de l’homme. Soixante-douze heures après cette célébration, l’ancien président de l’institution nationale indépendante des droits humains INIDH Dr Mamadi Kaba sort de son silence pour donner sa lecture de ce sujet.

Sans tourner autour du pot, pour l’actuel conseiller au CNT, Docteur Mamadi Kaba, le CNRD est plus sérieux que l’ancien régime piloté par le Pr Alpha Condé en tout cas sur les questions de droit de l’homme.

«Le CNRD est beaucoup plus sérieux que le gouvernement que le président Alpha Condé a puis mettre en place, en matière de droit de l’homme. Revoyez le passé vous verrez que le régime d’Alpha Condé s’était durci. Le président Alpha Condé lui-même avait en fonction de son parcours des bonnes intentions mais il n’a jamais réussi à mettre en place des équipes qui devaient permettre de réaliser ses ambitions. Il  y avait un durcissement de régime. Des collaborateurs de haut niveau du président Alpha condé qui disaient  qu’ils préféraient l’ordre à la loi, des leaders politiques étaient bloqués, ils étaient empêchés de se mouvoir sans procédure de justice formelle, leurs sièges barricadés.  Plus de 100 morts dans les manifestations sans qu’un agent de police ne soit inquiété,   sans qu’il n’y ait d’enquêtes sérieuses», a énuméré Dr Mamadi Kaba dans l’émission le grand Ring sur Sabari FM ce lundi 12 Décembre 2022.

Dr Mamadi Kaba reste optimiste que le respect des droits de l’homme sera gagné avec l’équipe de la transition.

«Il  y a beaucoup de défis qui font que nous pouvons penser que cette transition offre plus d’espoir en matière de droits humains. Malgré qu’il y a beaucoup de difficultés. Je suis confiant que nous parviendrons à une situation où les droits humains,  le cadre va être renforcé pour le bien de l’unité nationale», espère le défenseur des droits humains.

A préciser que cette sortie intervient au moment où toutes les manifestations politiques et sociales sont interdites par le CNRD, des leaders politiques incarcérés sans jugement, des acteurs sociaux en détention pour avoir appelé à des manifestations pacifiques pour ne citer que ceci.

Alpha Barry

Articles similaires