,

Le colonel Célestin Billivogui porté disparu : son avocat exige sa libération

Cela fait une semaine environ que le colonel Célestin Billivogui est introuvable. Ex chef de cabinet du ministère des Postes et Télécommunications, ce militaire a été arrêté à son bureau le 08 novembre dernier et conduit à une destination inconnue. C’est son avocat, maître Salifou Béavogui, qui a confié l’information à Guinee114.

« C’est un autre cas de tristesse, d’angoisse et d’amertume. Le mercredi passé, aux environs de 11 heures, le colonel Célestin Billivogui, ex chef de cabinet du ministère des Postes et Télécommunications, actuellement chargé d’une division au service des pensions, a reçu un appel lui demandant sa position, il a indiqué qu’il était dans son bureau. Aussitôt, selon les informations reçues, la gendarmerie est arrivée, avec une convocation et on l’a aussitôt embarqué pour une destination inconnue », a annoncé l’avocat.

Depuis ce jour, maître Salifou Béavogui dit avoir tapé à toutes les portes pour avoir des nouvelles de son client, sans succès. « Voilà une semaine qu’il n’est ni en contact avec sa famille, ni en contact avec son avocat que je suis, ni en contact avec son médecin. Il est diabétique, il a la tension et il continue à être tenu dans un lieu secret. Je me suis rendu au tribunal militaire où je me suis informé auprès du procureur militaire, auprès du pool de juges d’instruction, rien.

Je me suis rendu à la direction des investigations judiciaires, rien. Or il a été enlevé par des gendarmes, ce qui est inacceptable. Nous n’avons pas pensé que ces habitudes allaient toujours continuer. Sa famille est inquiète, son avocat que je suis, je suis inquiet. Je ne sais pas où est-ce qu’il se trouve, qu’est-ce qu’on lui fait, qu’est-ce qu’on lui fait faire, rien », a-t-il déploré, tout en exigeant la libération de son client d’autant plus qu’il ne sait rien encore des faits qui lui sont reprochés.

« Il faut que je sois en contact avec le dossier pour le savoir. Nous exigeons à ce qu’il soit présenté à un service compétent d’enquête ou qu’il soit libéré parce qu’il est victime d’abus d’autorité, d’arrestation arbitraire, voire de détention arbitraire », a déclaré maître Salifou Béavogui.

L’arrestation du colonel Célestin Billivogui est-elle liée aux événements du 04 novembre 2023 qui se sont déroulés à la Maison centrale de Conakry ? Ou alors il lui est reproché d’autres faits ? Pourquoi est-il gardé dans un lieu tenu secret ? L’avenir nous en dira davantage.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires