Le commandant de la garde rapprochée de Cellou Dalein parle: « Ils l’ont bastonné, roué de coups… »

Les membres de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, continuent de défiler à la barre du TPI de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry dans l’affaire portant sur les événements du 28 septembre 2009. Après Abdourahmane Bah, Abdoulaye 3 Bah, c’est le tour de Aldjouma Diallo communément appelé « commandant Disté » qui est à la barre.

Comme ses prédécesseurs, le commandant de la garde rapprochée de Cellou Dalein Diallo a fait des révélations incriminant le Colonel Moussa Thiégboro Camara, ex ministre d’Etat chargé de l’anti-drogue.

« …Une fois au stade, on a vu des bérets rouges rentrés en tirant. Ils tiraient vers le Sahara. Dans la foulée, Toumba a demandé où sont les leaders? On a répondu, il a dit venez vers moi. Nous on s’était dit que c’est deux choses: soit on tire sur nous, où on nous arrête. On s’est rencontré avec Thiégboro alors que Toumba était déjà parti avec d’autres leaders.

Quand on s’est rencontré avec Thiégboro et ses hommes, il a dit: « Dalein est-ce que je ne t’ai pas dis d’annuler le meeting ? Tout ce que tu auras ici, tu l’aurais chercher ». Entre temps, j’ai entendu quelqu’un dire « c’est lui Dalein ».

Les hommes qui étaient avec Thiégboro sont venus balayer El hadj. Ils l’ont bastonné, roué de coups. Moi aussi on m’a bastonné. Il y a un qui m’a donné un coup de poing, mes deux dents sont parties immédiatement. J’ai immédiatement perdu connaissance. Quand je me suis réveillé, les militaires fouillaient les corps pour prendre les téléphones et l’argent des victimes allongées sur l’esplanade… », a longuement expliqué Aldjouma Diallo.

Pour ce qui est des sévices, Aldjouma Diallo a déclaré qu’en plus d’avoir été bastonné, il a été victime de vol de sa moto neuve, ses téléphones et une somme de cinq cent mille francs guinéens.

Après les questions du tribunal, l’affaire a été renvoyée à demain mercredi 10 mai 2023, pour la suite des débats.

Diop Ramatoulaye

666-75-16-10

Articles similaires