,

Le commandant Toumba Diakité à la tête d’un parti politique?

Ce sont deux messages partagés le 10 octobre dernier, dans un groupe WhatsApp dénommé « A l’ombre de la vérité » qui ont suscité notre interrogation. Il s’agit d’une photo du commandant Aboubacar « Toumba » Diakité, l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, et un logo imprimé sur une casquette. Les deux images assurent toute la même chose : le célèbre pensionnaire de la Maison centrale de Conakry, depuis 2016, est à la tête d’un nouveau parti politique appelé Parti démocratique pour le changement (PDC). L’internaute qui a partagé les deux images dans ce groupe réunissant plus de 600 membres au moment de la rédaction de cet article indique : « Toumba a créé son parti ».

 

Nous avons donc voulu en savoir plus sur cette affirmation. Pour vérifier cette information, la rédaction de Guinee114.com a naturellement contacté par téléphone Lancinet 1 Kaba, l’internaute qui a partagé les images dans le groupe WhatsApp « À l’ombre de la vérité ». Il nous a expliqué comment il a obtenu ces images. « Nous sommes dans un groupe WhatsApp. C’est là-bas que j’ai vu les photos. J’ai appelé celui qui les a publiées pour vérifier. Il m’a dit que c’est vrai mais que ce n’est pas officialisé pour le moment, mais que c’est un de ses grands sûrs qui le lui a dit. Et ce dernier a même appelé le commandant Toumba Diakité devant lui en appel vidéo, il a vu Toumba en train de parler par rapport à ça », a-t-il assuré, avant de nous mettre en contact avec cette personne avec qui il a dit avoir eu les images.

Nous avons aussi contacté cet autre internaute. Celui-ci a requis l’anonymat. A son tour, il nous a indiqué que le commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit « Toumba » a bel et bien créé un parti politique ; tout en précisant que cette création n’est pas encore officialisée auprès du grand public. Cependant, il nous a indiqué avoir vu ces images dans un autre groupe WhatsApp. « J’ai reçu aussi l’image dans un groupe WhatsApp dénommé JDA (Journal des auditeurs de Djoma, en référence au groupe Djoma Médias, ndlr). C’est là-bas que moi aussi j’ai reçu les images et j’ai envoyé à des amis dans notre groupe de communicants dénommé Groupe de communicants CNRD. J’ai vu ça comme ça et moi aussi j’ai donné à des amis dans leurs messageries privées », a expliqué cet utilisateur de l’application de messagerie WhatsApp. « Ça doit être vrai mais je ne suis pas trop rassuré, mais ça doit être vrai quand-même », a-t-il tempéré.

Dans le même cadre, notre équipe a contacté Me Paul Yomba Kourouma, avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité « Toumba », célèbre accusé dans les massacres du stade du 28 septembre, survenus le 28 septembre 2009, au cours desquels au moins 156 personnes ont été tuées, 109 femmes et filles violées et plus de 1 400 personnes furent blessés. Selon son conseil, c’est vrai que le prisonnier jugé actuellement devant le Tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, est à la tête d’un parti politique. « Oui, le commandant Aboubacar Toumba Diakité a créé son parti politique. C’est vrai, a-t-il confirmé, et il est même très loin dedans. Mais nous, ses avocats, on n’est pas dans ses affaires politiques. On est dans le dossier relatif aux événements du 28 septembre 2009 ».

À notre question de savoir si son client a obtenu l’agrément de son parti politique auprès du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), l’avocat Me Paul Yomba a répondu par l’affirmative. « Ah oui, il a tout hein! Et puis les gens (qui travailleraient, selon lui, pour l’implantation du parti, ndlr) vont dans toutes les préfectures. Ils ont fini avec la Basse-Guinée, ils seront bientôt à Mamou, Gueckédou, etc. », a-t-il assuré.

Pas de confirmation auprès du MATD

Nous avons essayé d’avoir des informations sur ce sujet auprès du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Mais malgré deux déplacements dans ses locaux, le département chargé des partis politiques en Guinée n’a pas accepté de répondre à nos questions. Ce, en dépit de nos multiples relances.

Une grande popularité acquise après son passage devant le Tribunal criminel de Dixinn

Le commandant Aboubacar « Toumba » Diakité était un maillon essentiel du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), la junte militaire qui avait pris le pouvoir après l’annonce du décès du général Lansana Conté en décembre 2008. Il était l’aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara, alors président de la transition du 23 décembre 2008 au 03 décembre 2009. Il est l’un des militaires dans le box des accusés du procès des évènements du 28 septembre 2009. Depuis son passage devant le Tribunal criminel de Dixinn délocalisé dans les locaux de la Cour d’appel de Conakry, en octobre 2022, le commandant « Toumba » Diakité est devenu un prisonnier célèbre.

Une célébrité qui a convaincu l’artiste nigérienne Tichou de lui dédier une chanson dans laquelle elle fait les éloges de l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara. Suite à cette prestation devant le tribunal, il a été aussi élu personnalité de l’année 2022 par les lecteurs du site d’informations Guineenews.org. Une élection qui, il faut le signaler, a suscité des débats houleux au sein de l’opinion publique guinéenne.

Le commandant Toumba Diakité est aussi admiré par certaines personnes qui profitent des pauses pendant les audiences pour prendre des photos avec lui.

C’est dans la foulée de cette admiration que ce parti aurait été créé par le célèbre détenu. Mais vu la gravité des accusations portées contre lui et ses coaccusés, le commandant « Toumba » Diakité doit d’abord convaincre le président du tribunal de son innocence dans les massacres du 28 septembre 2009 avant de pouvoir aller à la conquête de la présidence de la République de Guinée, au cas où il est réellement à la tête du PDC.

En tout cas, en l’absence de confirmation par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, il est difficile d’affirmer avec certitude que celui qui a tenté de mettre fin à la vie du capitaine Moussa Dadis Camara, en lui tirant une balle dans la tête le 03 décembre 2009, est à la tête d’un parti politique. Même si son avocat et les deux personnes qui ont partagé les images qui ont fait l’objet de cet article l’assurent. La prudence reste de mise donc.

Cet article a été rédigé par Ramatoulaye Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT), sous la coordination de Thierno Ciré Diallo. Il a été approuvé par Thierno Amadou Camara, Directeur de publication de Guinee114.

Articles similaires