Le bilan officiel de l’incendie qui s’est produit au grand dépôt de carburant de Kaloum dans la nuit du dimanche au lundi 18 décembre 2023 fait état de dix huit (18) morts et près de deux cents personnes blessées. Ces blessés sont admis principalement dans les CHU de Donka et d´Ignace Deen où ils reçoivent des soins.
A l’occasion de la réception d’un don de l´Ordre des Pharmaciens de Guinée ce mercredi 20 décembre, Dr Labila Sagno, Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) a rassuré quant à la disponibilité des médicaments d’urgence pour la prise en charge médicale des nombreux blessés.
«Dès les premières heures de cette catastrophe, la Pharmacie Centrale de Guinée est à pied d’œuvre pour faire en sorte que les médicaments ne manquent pas dans les formations sanitaires du pays pour la prise en charge des sinistrés. Alors il faut noter également qu’au niveau du comité de crise mis en place par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, nous assurons la présidence de la commission approvisionnement, secours et également logistique. À cet effet, tous les dons allant dans le cadre des produits de santé sont stockés à la Pharmacie centrale de Guinée, centralisés. Et en fonction des besoins des structures, ces produits sont dispatchés dans toutes les formations sanitaires pour la prise en charge effective des sinistrés.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aujourd’hui les médicaments sont disponibles à tous les niveaux pour faire en sorte vraiment qu’il n’y ait pas de pénurie, pour que nos blessés, nos malades, soient pris en charge à travers cette disponibilité effective dans toutes les formations sanitaires du pays. À date, nous avons beaucoup d’institutions, beaucoup de partenaires techniques et financiers qui accompagnent le pays dans le cadre de cette lutte. Il faut dire que nous avons l’accompagnement effectif de tous les partenaires, des institutions à tous les hauts niveaux pour faire en sorte que les médicaments ou des autres intrants, des vivres également pour la prise en charge des sinistrés ne puissent pas manquer», a t-il fait savoir.
En plus de la disponibilité, le Directeur général a aussi rassuré de la qualité des produits offerts. «Il y a une commission qui est en charge de réceptionner tous ces produits de santé, veiller à ce que ces produits soient de qualité. Parce que comme vous le savez, les médicaments sont essentiels pour la prise en charge des malades. Donc, nous veillons à ce que tout ce qui rentre ici, au niveau de la pharmacie centrale de Guinée, soit de qualité sur la base des besoins exprimés par nos différentes structures pour la prise en charge des sinistrés », a-t-il rajouté.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366.