Enfin, une réaction du directeur général de la Société guinéenne de Palmiers à huile et d’Hévéas (SOGUIPAH), aux récurrentes grognes de planteurs et autres acteurs impliqués dans le fonctionnement de cette unité industrielle autrefois fleuron de l’économie guinéenne au sud du pays.
Interpellé à l’occasion du Forum des acteurs publics ce samedi, 09 septembre 2029, organisé par COPE-Guinée, Fodé Mourana Soumah a indiqué qu’il a hérité de ses prédécesseurs une dette de «73 milliards de francs guinéens ». « Nous avons trouvé cette dette», insiste-t-il. Quand nous sommes venus, poursuit le succeusseur de Mariama Soguipah et de Michel Gbemy, «nous avons engagé un dialogue avec les planteurs».
«On a payé 30 milliards, deux mois d’arriérés et une facture fraiche. Nous allons le faire progressivement, il faut qu’on nous donne du temps. Nous ne pouvons pas payer ce que nous avons aux planteurs et bloquer le fonctionnement de l’entreprise», a lancé l’ancien avocat nommé à la tête de la SOGUIPAH depuis maintenant un peu plus d’un an.
A noter que les deux prédécesseurs de Fodé Mourana Soumah sont Mariama Camara communément appelée Mariama Soguipah et Michel Gbemy, un fils ressortissant de la localité. Les deux sont souvent accusés à tort ou à raison de n’avoir pas pu empêcher la chute de cette entreprise qui faisait la fierté des populations de Diecké et de tout le pays.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78