Depuis l’accession au pouvoir du CNRD, le président général de corps d’armée Mamadi Doumbouya s’est engagé à promouvoir les produits locaux comme un axe central de sa politique. Lors d’une présentation des réalisations significatives du gouvernement guinéen dans le domaine de la culture, du tourisme et de l’artisanat au Palais du Peuple, le ministre Moussa Moise Sylla a souligné avec enthousiasme les efforts déployés par le chef de l’État pour soutenir cette initiative.
« Dans le cadre de la valorisation de nos produits culturels, touristiques et artisanaux, nous avons établi des plateformes d’échanges à l’échelle nationale et internationale pour promouvoir l’excellence de nos savoir-faire. Notre objectif est de faire de la Guinée une véritable destination culturelle et touristique de renommée mondiale. Ces initiatives s’inscrivent dans la droite ligne de la vision du Président de la République et répondent aux aspirations de notre pays.
L’ensemble de ces réformes s’inscrit dans la dynamique impulsée par Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya. Il est lui-même le premier artisan de la valorisation de notre riche patrimoine culturel. Grâce à son sens élevé du discernement, nous sommes l’un des rares pays au monde à avoir institutionnalisé le port de textiles locaux lors des conseils des ministres. Les membres du Gouvernement portent chaque semaine le Leppi, le Kindeli, le Bakha, ou encore la Forêt sacrée, et ce n’est pas une simple question de mode.
En effet, grâce à cette initiative du Président de la République, nos femmes artisanes et nos couturiers ont vu émerger un nouvel écosystème économique qui fructifie leurs activités et préserve leur savoir-faire. Regardez cette image : le Président de la République, dans son légendaire boubou, arborant fièrement les tissus locaux de la Moyenne Guinée, de la Basse Guinée, de la Haute Guinée et de la Guinée forestière. Ce n’est pas de la mode, mais l’affirmation de soi et la fierté d’un chef d’État qui promeut, sur la scène internationale, la richesse de notre diversité culturelle.
C’est également dans cette dynamique qu’il a su insuffler au Branding National une forte identité. En arborant l’épinglette de la Nimba sur ses vêtements, il en a fait un puissant outil de communication, transcendant nos frontières. Partout où cette insigne est vue, il n’y a aucune confusion possible sur l’identité de la Guinée. »,a déclaré le ministre de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat Moussa Moise Sylla
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87