C’est à un exercice de justification que le chef d’Etat major des forces armées guinéennes s’est soumis sur le plateau de la télévision nationale ce jeudi, 04 mai 2023. Répondant entre autres aux rumeurs sur les supposées frictions qui auraient existé ces derniers temps entre le trio composé de sa personne, du président de la transition et du ministre de la Défense, le Général Sadiba Koulibaly nie tout.
«Nous avons beaucoup à faire que de nous livrer à des batailles d’égo. Il faut que les gens se rassurent. Bien sûr, ceux qui caressent cet espoir continueront d’intoxiquer mais que le peuple se rassure, il n’y a pas de problème entre moi et le ministre de la Défense nationale, il n’y a pas de problème entre moi et le président de la transition.
C’est le président de la transition qui nous a mis à ces postes par confiance, nous ne sommes pas les seuls guinéens. Nous sommes là pour un temps : le temps pendant lequel nous méritons sa confiance.
Mais nous n’allons pas compromettre les intérêts vitaux de la Guinée pour des batailles d’égo inutiles. Ça n’existe pas, ça n’a jamais existé, je n’ai jamais déménagé», a mentionné le Général Sadiba Koulibaly, espérant mettre fin ainsi à plusieurs jours de folles rumeurs sur ses relations avec notamment le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Cette sortie suffira-t-elle pour rassurer que tout ce qui s’est passé ces derniers jours releve simplement du faux ? Le numéro 2 du CNRD tenterait-il de masquer un malaise au sein de la haute hiérarchie militaire dans un contexte marqué par la prédilection du féticheur Mofa Sory ?
Wait and see !
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)