Conakry-La télévision nationale a diffusé jeudi, 02 août 2021, les images de la fermeture d’une vingtaine d’établissements hôteliers. Une équipe mixte composée d’agents de sécurité et de responsables du ministère du Tourisme, de l’Hôtellerie et de l’Artisanat, a procédé à la fermeture de plusieurs hôtels pour non fourniture de données statistiques.
Il est reproché à ces hôtels implantés à Conakry de ne pas fournir des données statistiques liées à leurs clientèles, aux autorités gouvernementales. « A mainte reprises, nous avons envoyé des correspondances pour que les uns et les autres s’en approprient et déposent les renseignement mais malheureusement, ils n’ont pas déposé », mentionne Mamadou Sanoussy Cissé, directeur national de l’hôtellerie, qui ajoute que le but est d’avoir une idée de l’activité des établissements hôteliers.
« Parce que ces statistiques servent en plus à des études macroéconomiques pour pouvoir impacter et dégager l’importance du secteur à travers le PIB (Produit intérieur brut). C’est une fois ces données statistiques engagées que le pays peut en fait pouvoir avoir une idée des mouvements touristiques dans le pays », explique-t-il.
Ce responsable du ministère en charge de l’hôtellerie affirme que cette opération s’inscrit dans le cadre de l’application d’une loi statistique (loi 019 du 08 juillet 2014). En plus de la fermeture, les responsables des hôtels fermés vont devoir payer une amende.
Selon la télévision nationale, la mesure concerne une vingtaine d’établissements hôteliers. Le journaliste précise qu’au début de chaque mois, les établissement hôteliers doivent fournir ces données statistiques aux gouvernement.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78