Pour aider ses ministres à mieux cerner le concept et le contenu de son slogan « gouverner autrement » au compte de son premier mandat de la quatrième République, Alpha Condé a organisé un séminaire gouvernemental à leur intention, la semaine dernière. L’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a été invité à cet effet par son «ami» Condé.
Le mardi, 09 mars 2021, la candidate malheureuse à la dernière présidentielle et ancienne ministre des Affaires étrangères, Hadja Makalé Camara, n’a pas apprécié cette « humiliation » faite au gouvernement et à l’image de la Guinée. «J’avoue qu’en tant qu’ancien membre du gouvernement j’étais gênée de voir tout le gouvernement assis en train de recevoir des leçons d’une quelconque compétence extérieure. Parce-que je pense que déjà des hommes de plus de cinquante, soixante, soixante dix ans, s’ils ne savent pas encore comment gouverner un pays, comment administrer un peuple, ils auraient pu le faire en toute discrétion entre eux. (…) j’avoue que ça laissé un goût amer », a dénoncé la présidente du parti Front pour l’Alliance Nationale (FAN) chez nos confrères de Djoma médias.
Makalé Camara reconnait qu’à leur époque, un sénégalais a pris part à un séminaire du gouvernement, toujours sous Alpha Condé. Cependant, en guise de différence entre les deux rencontres gouvernementales, elle fait ressortir quelques points. «Il y en a eu à notre temps mais c’était une vraie école de donner et de recevoir. Parce-que je me rappelle que moi-même j’ai exposé au cours de cette retraite gouvernementale d’alors sur les questions de diplomatie, de préséance, de comportement à ce niveau de responsabilité. Donc je pense qu’ils auraient pu faire ça entre eux : échanger et discuter au lieu de donner à toute la Guinée pour les regarder eux aussi apprendre des leçons. C’est vrai que l’homme est perfectible à l’infini. On n’a jamais fini d’apprendre quand on sait que l’homme n’a utilisé jusque-là dix pour cent de ses connaissances intellectuelles. Je sais que monsieur le président de la République a envi de gouverner autrement mais il suffit de donner des lettres de mission à chaque ministre et de les attendre au résultat. Moi je pense que cette démarche, elle est bonne et c’est un bon management», a souligné l’ancienne ministre.
Ce n’est pas tout. L’ancienne ministre a souligné aussi le fait que le niveau du formateur laisse à désirer. «Le cours magistral auquel on a assisté à la télévision est complètement différent du séminaire qu’on a fait. Le séminaire qu’on a fait à l’époque c’était, comme je vous l’ai dit, du donner et recevoir. Les ministres ont exposé sur leurs expériences, ils ont exposé sur ce qu’ils font dans les ministères. Je vous ai dit que moi-même j’ai exposé sur un thème. Donc, on a beaucoup échangé avec monsieur Loum [sénégalais] à l’époque», a insisté la présidente du parti FAN.
Mamadou Kouyaté