,

Le gouvernement rassure : 120 citernes en route pour acheminer du carburant en Guinée

Alors que l’inquiétude grandit face à la pénurie de carburant qui secoue la Guinée depuis bientôt un mois, les autorités tentent de rassurer. Ce mardi, 09 janvier 2024, le porte-parole du gouvernement est passé à la télévision nationale pour annoncer les dispositions prises pour juguler cette crise. Au nombre de ces mesures, Ousmane Gaoual Diallo cite le dépotage de 14 000 m3 de carburant en Sierra Leone, qui sont en train d’être acheminés progressivement en Guinée.

« Il faut rappeler qu’on avait d’abord un bateau au port de Conakry qui était en train de faire son dépotage. Ce bateau a interrompu le dépotage lorsqu’il y a eu l’explosion. Le reste des hydrocarbures a été transporté vers la Sierra Leone, où on a pu trouver un accord avec une société privée, laquelle avec la facilitation des autorités léonaises, a pu dépoter 14 mille mètre cube à Freetown. Et les accords qui ont été signés ente le ministre de l’économie et des finances, celui des affaires étrangères, sous le regard du Premier ministre à travers l’implication directe du Chef de l’État, ont permis de trouver un cadre.

Et déjà, près de 120 citernes ont quitté la Sierra Leone et sont en train d’approvisionner progressivement la ville de Conakry et certaines préfectures de l’intérieur du pays. Donc la crise de l’essence est en train d’être résorbée petit à petit. Ce n’est pas encore terminée, mais on a des stocks à Freetown qui sont en train de venir », a déclaré le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique.

Un navire contenant du gasoil est arrivé dans la nuit de ce mardi au port autonome de Conakry. Ce qui devrait permettre la reprise normale de la fourniture du gasoil dans les stations-service. Pour ce qui est de l’essence, Ousmane Gaoual Diallo indique qu’il faut encore « un peu de temps » avant le retour à la normale, mais il assure qu’« une solution est en vue ».

Guinee114

Articles similaires