, ,

Le Grand prix ANSUTEN 2024 : Un pas vers une Guinée numérique et innovante

Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a organisé la grande finale de la première édition du Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation, le mercredi 11 décembre 2024. L’événement s’est déroulé sous la présidence de M. Djiba Diakité, Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence.

Organisé par l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), et supervisé par Madame la Ministre Rose Pola Pricemou, cette cérémonie a réuni de nombreux membres du gouvernement, des entrepreneurs et des jeunes talents prometteurs. Tous étaient unis par un objectif commun : bâtir une Guinée numérique et innovante.

La cérémonie a débuté par des discours officiels avant de se poursuivre avec les présentations de projets inspirants. Ces projets étaient répartis en trois catégories : Recherche et innovation, Start-up, et Jeune Entrepreneur. Les moments forts de la journée, animés par des performances culturelles, ont mis en lumière l’énorme potentiel de la jeunesse guinéenne.

Dans son allocution, Madame la Ministre a exprimé sa fierté face à l’ingéniosité des jeunes candidats et a annoncé la finalisation imminente de plusieurs hubs numériques dans diverses préfectures du pays. Elle a également invité les jeunes à travailler pour une Guinée où chaque citoyen, qu’il soit en zone rurale ou urbaine, puisse bénéficier des opportunités offertes par le numérique, conformément à la vision du Chef de l’État.

« Nous vous dévoilerons les solutions gagnantes qui contribueront à bâtir une Guinée connectée, innovante et prospère dans les heures qui suivent. »

Lors de cette rencontre, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a mis en avant le génie guinéen à travers le Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation, qui s’inscrit dans les 5 axes prioritaires du programme Simandou. Ce programme vise à transformer le pays par l’innovation et la technologie. Avec 139 candidats venant de toutes les régions du pays, l’événement a récompensé des initiatives dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, et bien d’autres.

Résultats de la Finale :

Catégorie Recherche et Innovations :

1er Prix : François Gonothi Touré pour son projet innovant de valorisation des déchets.

2ème Prix : Mohamed Condé pour son projet Allo-Laptani.

Catégorie Start-up :

1er Prix : Lansana Keita pour son projet Zaly Merveille.

2ème Prix : Mamadou Alimou Diallo avec son projet Walikey.

3ème Prix : Tamba Millimono avec son projet Mansa CV.

4ème Prix : Amadou Tall avec son projet Nimba SMS.

Catégorie Jeune Entrepreneur :

1er Prix : Almamy Fodé Sylla avec son projet Findaara.

2ème Prix : Abou Maimouna Diallo avec son projet Ayooka.

3ème Prix : Amadou Adama Diallo avec son projet Handitrack.

4ème Prix : Ibrahim Diallo pour son projet Algo X.

Le MPTEN félicite tous les participants de cette année et invite les jeunes porteurs de projets ou d’idées ambitieuses dans les NTIC à se préparer pour la deuxième édition, prévue pour 2025.

Articles similaires