Le journaliste Diouldé Diallo, 1 mois en prison sans jugement: son avocat réclame un procès

Amadou Diouldé Diallo, journaliste et historien, arrêté depuis le 27 février dernier, séjourne depuis bientôt un mois à la maison centrale de Conakry sans savoir le jour de l’ouverture de son procès.  Contacté par une journaliste de Guinee114.com, son avocat, Me Salifou Béavogui, réclame l’enrôlement de cette affaire des semaines après l’inculpation de son client pour offense au chef de l’Etat consécutivement à des propos tenus dans un média.

«Nous souhaitons vivement que Amadou Dioulde Diallo passe au jugement parce que le procès a l’avantage de le libérer automatiquement à moins qu’une nouvelle loi soit rapidement votée. Ce qui reste clair, lui, il ne peut être condamné qu’au paiement de cinq millions, pas plus. Il ne méritait même pas d’être emprisonné. Ce qui fait que nous sommes très surpris qu’il soit emprisonné depuis plus de vingt jours pour des faits dont il ne s’est pas d’ailleurs rendu coupable. Et même si, au pire des cas, il est condamné par un juge, le maximum de la peine c’est cinq millions», a t-il dénoncé.

Il faut préciser qu’un collectif de journalistes a été créé pour soutenir le doyen Amadou Diouldé Diallo. Depuis sa création, le collectif rencontre les différentes associations de presse, les institutions nationales et internationales en vue d’obtenir sa libération.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires